Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

La hausse des températures se confirme pour début mai

Ce samedi 29 avril 2023, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une toute petite anomalie dépressionnaire qui glisse au sein des hautes pressions dernièrement installées. Dans ce contexte, des averses se produisent en cette fin de journée sur les reliefs et nos services confirment des pluies dans les prochaines heures dans l'intérieur du Roussillon et de l'Ouest du Languedoc (Aude/Hérault). Par la suite, l'anomalie va se dynamiser demain dimanche mais plutôt sur l'Est de la France.

Quelques averses vont persister tôt dimanche matin sur les mêmes zones, alors que de nouvelles ondées localisées sont attendues l'après-midi sous des cumulus entre la Lozère, l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault. Nous serons malheureusement du mauvais côté de l'anomalie pour espérer des précipitations généralisées à toute la région. Plus encore, ce sont les hautes pressions qui vont rapidement reprendre le dessus pour la semaine à venir ! Voici le contexte synoptique attendu en milieu de semaine : 

Lundi, les conditions ensoleillées dominent en matinée sur les plaines, malgré quelques nuages passagers. Les reliefs restent chargés. L'après-midi, ces passages nuageux vont glisser jusqu'en plaine l'après-midi, donnant localement 3 ou 4 gouttes, puis le ciel se dégage le soir. Les températures maximales sont voisines de 23 à 24°C, localement 25°C du côté de Nîmes. Mardi, le soleil domine en toutes zones, avec un ciel bien bleu. Mauvaise nouvelle : le mistral et la tramontane se lèvent. Les rafales forcissent à 60/80 km/h dans les secteurs habituellement exposés, sinon 40/50 km/h en général. 

Malgré ce vent, la douceur s'impose avec souvent 25 à 27°C sur nos plaines, à peine moins (23/24°C en vallée du Rhône). Mercredi, même topo avec un ciel bien bleu. Bonne nouvelle avec le vent qui va rapidement faiblir, à tel point que les brises marines devraient s'imposer l'après-midi à 20/25 km/h. Dans ce contexte, les températures les + élevées se produiront dans l'arrière-pays. 

Jeudi et vendredi, les hautes pressions sont généralisées à toute la France. Les conditions ensoleillées devraient se maintenir durablement sur nos régions Méditerranéennes, avec un vent à priori assez faibles et dominé en journée par les brises thermiques de mer. Dans ce contexte, outre la poursuite d'un bon ensoleillement et de la sécheresse, ce sont les températures qui seront à surveiller, avec peut-être localement près de 30°C en plaine, soit le seuil de fortes chaleurs. 

A horizon "raisonnable" (+10 jours) il semble que ce soit l'anticyclone et la chaleur qui dominent, bien que certains scénarios (dont GFS) entrevoient une petite anomalie pour le week-end prochain. A confirmer d'ici là car c'est loin d'être gagné : 

 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode pluvieux entre ce week-end et le...

Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...

19 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine agréable avant une nouvelle...

Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions.  1)...

18 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine calme avant une dégradation...

Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...

17 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...

Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...

16 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite