La fraicheur est de courte durée : retour de la douceur et de l'humidité la semaine prochaine !
La fraîcheur est enfin là. Il aura fallu attendre début novembre pour retrouver un temps plus proche des moyennes de saison. Vous trouvez qu'il fait froid ? Et pourtant, nous sommes tout juste autour des moyennes de saison et certains secteurs restent encore au-dessus de 1 ou 2°C. Nous partions tellement de haut avec une première journée de novembre 10°C au-dessus des moyennes de saison. Même en perdant 8 à 10°C, nous rentrons tout juste dans une météo acceptable pour un mois de novembre. Le vent qui soufflait fortement aujourd'hui a accentué ce ressenti plus frais, il faut le dire.
Dès demain, le vent va nettement faiblir voire totalement s'arrêter et les températures vont repartir à la hausse. Une hausse relative dans un premier temps car l'arrêt du vent va permettre aux températures nocturnes de baisser et nous attendons des minimales bien basses ce dimanche matin avec probablement les premières petites gelées blanches dans les plaines intérieures.
Carte : Pivotal Weather
Ce flux de Nord/Nord-Ouest plus sec et plus frais n'aura pas tenu. Dès lundi, l'activité dépressionnaire va se renforcer sur le proche Atlantique avec des hautes pressions qui iront en Méditerranée. Comme s'il nous avait jamais quitté, le flux marin va reprendre le dessus dès lundi et ce, pour une majeure partie de la semaine. Qui dit vent marin dit retour de la douceur mais aussi de l'humidité et des entrées maritimes.
Les rares secteurs en dehors des nuages bas pourront encore avoir des températures fraîches au lever du jour mais la hausse des températures gagnera l'ensemble de la région. Au final, nous devrions rapidement retrouver les mêmes conditions que nous avons eu pendant des semaines en octobre. Les entrées maritimes s'annoncent nombreuses et assez tenaces. Un épisode pluvieux est attendu entre mardi et mercredi et concernera comme souvent l'Est du Languedoc, entre le Gard, le Sud de la Lozère et l'Ardèche avec l'Aude et les Pyrénées-Orientales toujours à l'écart.
Carte : Météociel
Ci-dessus, il s'agit de la carte d'accumulation de pluie d'ici vendredi prochain. On remarque bien l'axe pluvieux sur le Languedoc avec toutefois des cumuls assez modestes mais surtout l'Ouest de la région qui a de grandes chances de rester au sec avec tout au plus de la bruine sous entrées maritimes. Enfin, les modèles semblent s'accorder pour un regain des hautes pressions d'ici le week-end prochain.
Qui dit hautes pressions en cette période peut dire bancs d'entrées maritimes tenaces. Cela dépendra entièrement du placement de l'anticyclone et du flux associé. Quoiqu'il arrive, pas de "vrai" froid ni de pluie généralisée à attendre si ce n'est l'épisode pluvieux attendu ce mardi mais, comme expliqué, ne touchera qu'une partie de la région. Si on regarde à bien plus long terme, les premières tendances hivernales sont assez encourageantes mais nous aurons l'occasion d'y revenir d'ici là.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite