La chaleur s'installe avant le retour des orages ?
En cette fin de semaine de mi-juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui circule sur l'Atlantique à 1000 km environ au sud-ouest de l'Irlande. Cette dépression pilote un flux de secteur de plus en plus anticyclonique et chaud sur la France, ce qui explique pourquoi les chaleurs se sont accentuées sur nos régions Méditerranéennes depuis 48h environ avec ENFIN l'arrêt des orages.
Pour le week-end à venir, la goutte froide va se dynamiser en se rapprochant de l'Irlande. Elle va se prolonger d'un talweg dépressionnaire jusqu'au golfe de Gascogne. Le flux de sud va alors se dynamiser sur notre région, mais nous devrions rester dans un premier temps à l'écart des orages qui vont circuler plutôt sur l'Ouest de la France. Le pic de chaleur est attendu demain samedi sur nos départements :
La journée s'annonce bien ensoleillée sur nos plaines. En Lozère, de gros cumulus bourgeonnent et peuvent donner un orage en cours d'après-midi, notamment dans le secteur de Langoggne. Attention à la grêle et aux fortes pluies car ces orages sont souvent peu mobiles. Le vent est faible en matinée avec un souffle de mistral uniquement côté Gard. Retour des brises marines de partout l'après-midi avec des rafales de 30 à 40 km/h sur les plaines littorales qui emportent la forte chaleur dans l'arrière-pays.
On prévoit jusqu'à 28/29°C sur les plages mais souvent 32 à 34°C dans l'intérieur des terres, jusqu'à 35°C à Carcassonne. C'est sur le Gard qu'il fait le plus chaud avec jusqu'à 36°C dans les plaines autour de Nîmes. Dimanche, les températures pourraient baisser d'un cran avec un ciel plus laiteux et des brises marines assez marquées à 40 ou 50 km/h sur les plaines. Les températures sont alors voisines de 26°C en bord de mer et jusqu'à 30/31°C dans l'arrière-pays, avec un ressenti toutefois lourd (car associé à un taux d'humidité plus élevé que les jours précédents).
Lundi, le ressenti demeure lourd. Les éclaircies dominent en plaine mais le ciel est souvent laiteux et voilé de nuages élevés. Les brises marines restent assez marquées en journée à 40 ou 50 km/h. Les températures restent du même ordre que la veille. Il en sera ainsi pour une grande partie de la semaine. Il faudra surveiller, autour de mercredi prochain, d'éventuels débordements orageux venus du sud-ouest jusqu'à notre région. C'est toutefois incertain.
Globalement, à l'échelle de la semaine, le soleil va dominer en restant très laiteux. Le flux restera orienté au sud, avec donc de l'humidité relative qui remonte de mer. Ainsi, si les températures ne s'annoncent pas très chaudes en soit, le ressenti sera souvent lourd. Les températures pourraient monter d'un cran autour du 25 juin :
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite