La chaleur de la semaine s'annonce temporaire !
La hausse des températures se confirme pour la semaine à venir sur nos régions Méditerranéennes. On pourrait se rapprocher des +35°C ce qui est loin d'être exceptionnel sur notre région, d'autant que ces hautes températures seront localisées à l'arrière-pays du Languedoc. Que les estivaux profitent car à priori, cela ne va pas durer.
1) La hausse des pressions atmosphériques ne devrait être que temporaire
Ce dimanche, la France est à mi-chemin entre le système dépressionnaire positionné en Angleterre et l'anticyclone situé entre l'Afrique du nord et l'Espagne. Durant la semaine à venir, l'anticyclone va réussir à gagner du terrain vers le sud de la France. Cela promet quelques journées estivales avec de fortes chaleurs. Pour autant, le système dépressionnaire ancré aux Îles Britanniques continue d'empêcher l'extension des hautes pressions vers le nord. En bref, c'est une situation similaire aux semaines précédentes qui est attendue : un anticyclone peu solide.
En effet, on voit déjà apparaître sur nos cartes prévisionnelles la progression des anomalies dépressionnaires en fin de semaine prochaine en direction de la France. Comme toujours, la trajectoire exacte va conditionner la localisation et l'intensité d'une éventuelle dégradation, mais sachez que les fortes chaleurs ont peu de chance/de risque de perdurer. On retrouve ci-dessous l'évolution du contexte météorologique au fil de la semaine :
2) On commence par la période de beau temps et de chaleur :
Ce lundi, les pressions repartent à la hausse. Nous prévoyons une journée bien ensoleillée, aussi bien sur les plaines qu'en montagne. Vent calme en matinée, puis brises marines à 30 km/h l'après-midi. Les températures maximales partent à la hausse avec 28 à 29°C sur le Roussillon et l'Aude, 30 à 31°C sur l'Hérault et 31 à 32°C sur le Gard. Mardi, entrées maritimes le matin entre l'Ouest Hérault, l'Aude et le nord du Roussillon. Ailleurs, soleil. Ce dernier s'impose de partout l'après-midi. Vent marin à 30 km/h surtout l'après-midi. Maximales très hétérogènes : 25°C sur l'Aude, 27/28°C sur le Roussillon et l'Ouest Hérault, et jusqu'à 30°C près de Montpellier et 32/33°C dans l'intérieur du Gard. Ressenti lourd sous l'influence du vent marin.
Mercredi, les conditions ensoleillées dominent, avec quelques passages nuageux élevés. Nous restons sous l'influence du vent de sud à 20 ou 30 km/h en journée. Le temps reste lourd. Les températures maximales partent à la hausse avec 26/27°C en bord de mer mais souvent 32 à 33°C sur nos plaines intérieures. On peut même avoir localement 34°C dans l'intérieur de l'Aude et du Gard. On retient par conséquent que les modélisations des dernières 48h qui voyaient plus de 35°C semblent de plus en plus improbables, ce qui n'enlèvera rien au ressenti estival.
3) Fin de semaine : soit une baisse des températures "sèche" soit accompagnée d'orages :
La fin de semaine est incertaine. Globalement, nous retenons que la situation évolue en faveur du retour d'anomaies dépressionnaires aux abords de la France. Comme d'habitude, il est encore difficile de savoir jusqu'où progresseront ces anomalies et si elles arrivent jusqu'à nos contrées, avec quel dynamisme. Toutefois, il semble de plus en plus probable que les températures s'orientent à la baisse d'ici le week-end prochain.
Il est aussi probable qu'une petite vague d'averses ou d'orages touche notre région, en marge d'une activité orageuse bien plus marquée entre le Massif-Central et la région voisine Rhône-Alpes. Cette "dégradation" ne sera bien entendu que temporaire, mais il semble qu'elle vienne conforter le ressenti que nous avons depuis la fin du printemps : de brefs coups de chaleur suivis de températures plus fraîches et de petits arrosages. A affiner.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Épisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite