La canicule puis risque important d'orages

Une canicule d'intensité exceptionnelle va débuter demain dimanche sur les régions Méditerranéennes. Pourquoi employer le mot exceptionnel ? Car pour la première fois en 120 ans de relevés, les températures maximales devraient dépasser plusieurs jours à la suite les +40°C en plaine. La ville de Nîmes, très exposée, pourrait connaître trois valeurs à 40°C consécutives. Ce n'est tout simplement jamais arrivé. Par ailleurs, ces fortes chaleurs vont se produire en fin d'été, avec des journées qui sont déjà bien plus courtes que fin juin.
La canicule devrait se maintenir jusqu'au jeudi 24 août, avant une soudaine transition... vers de probables orages ! La canicule avant les orages ? C'est bien probable. S'en suivra une brutale chute des températures. Voici les dernières prévisions. Le premier pic de chaleur est attendu pour demain dimanche. Le soleil brille du matin jusqu'au soir sur l'ensemble de la région. Le vent est faible en matinée, avec une orientation au Nord/Nord-Ouest. Les brises marines prennent le relais l'après-midi à 25/30 km/h environ. Malgré ce vent marin, l'envolée des thermomètres est confirmée :
Sur les plages, il ne fera que 30°C environ. Dès que l'on s'enfonce un peu dans les terres, nous attendons 36/37°C sur les Pyrénées-Orientales, 37/39°C sur l'Aude, 38/40°C sur l'Hérault et fréquemment 40/41°C sur le Gard. En Lozère, 30 à 35°C dans les vallées et agglomérations. La nuit de dimanche à lundi est chaude, avec des minimales de 20/23°C dans les terres, 22/25°C en agglomérations et bord de mer. On retrouve une nouvelle journée ensoleillée lundi, avec un filet de mistral/tramontane qui pourrait persister jusqu'en mi-journée. S'en suit le retour des brises marines à 30 km/h l'après-midi.
Les températures pourraient encore monter d'un cran. Il fait souvent 32/33°C en bord de mer mais très vite 38 à 40°C dès que l'on s'enfonce un peu dans les terres du Roussillon, 39 à 41°C entre l'Aude et l'Hérault et 40 à 42°C sur le Gard. Ces valeurs sont inédites pour un après 20 août (aucune occurrence en 120 ans de relevés météorologiques). Une pointe à 43°C n'est pas impossible très localement, à priori du côté du Gard/Vaucluse. Le svaleurs caniculaires persistent mardi et mercredi, avec peut-être 1°C de moins mais toujours des valeurs > 40°C sur les plaines intérieures.
Ce n'est qu'à partir de jeudi que les incertitudes débutent. Il continuera de faire très chaud (caniculaire) en plaine avec un soleil omniprésent mais déjà quelques cumulus. Globalement, les maximales descendent un peu, situées entre 36 et 38°C dans les terres, loc. 39/40°C côté Gard/vallée du Rhône. Vendredi, une goutte froide va glisser du Royaume-Uni vers la France. Elle sera associée à une chute vertigineuse des températures en altitude, qui vont passer de +26°C à 850 hPa à +6°C en 48h. Conflit de masse d'air important !
Il est très probable que l'on assiste à la mise en place d'une dégradation orageuse. La trajectoire de la goutte froide va déterminer l'intensité et la durée de la dégradation, mais situation à surveiller car le temps pourrait s'agiter sur les régions Méditerranéennes. A suivre dans nos prochains articles car il y a même un doute sur un possible épisode méditerranéen.
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite