La baisse des températures se confirme vers le 5 août
La France est toujours coupée en deux avec au sud la persistance de l'anticyclone, bien que ce dernier soit surtout centré près de l'Afrique du nord, alors qu'au nord circulent des basses pressions avec un paroxysme d'activité près du Royaume-Unis. Jusqu'en milieu de semaine à venir, nos régions Méditerranéennes vont demeurer sous l'influence de l'anticyclone, bien que ce dernier va commencer à amorcer un retrait vers le sud. Dans le même temps, une goutte froide dynamique va se mettre en place près de la Manche.
Entre le 4 et le 6 août, ce sont au moins deux gros talwegs dépressionnaires qui vont balayer l'ensemble de la France, avec un flux de Nord-Ouest anormalement "froid" pour cette période de l'année qui est habituellement la plus chaude de la saison estivale. Les températures à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) sont actuellement voisines de 15°C. Elles vont s'abaisser entre 4 et 6°C durant plusieurs jours en France d'ici la deuxième partie de semaine. C'est remarquable pour un plein été. Ci-dessous, on retrouve les traces de cette coulée fraîche estivale :
Fait encore plus remarquable : on retrouve une poche à 0°C à 850 hPa en Écosse, ce qui est rare aussi (possibilité de neige vers 1400/1500 m d'altitude). Bon, l'hiver n'est quand même pas encore là. Avant de vous parler de cette baisse des températures, nous insistons bien sur le fait que le passage de juillet à août sera très chaud puisque nous resterons encore sous l'influence des hautes pressions. Pour demain lundi, les conditions ensoleillées dominent largement en toutes zones. Mistral et tramontane soufflent, avec des rafales de 40 à 50 km/h, localement 60 km/h dans les couloirs ventés.
Mardi, le soleil pourra être un peu plus voilé en lien avec l'accélération du flux de Nord-Ouest. D'ailleurs, la tramontane va se renforcer à 40/50 km/h sur le Gard mais souvent 60 à 70 km/h de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales en passant par l'Aude. Durant ces deux journées, la chaleur domine avec des minimales proches de 20/22°C dans les agglomérations et des maximales de 33/34°C sur l'Aude, 35°C sur le Roussillon et jusqu'à 36°C sur l'Hérault et le Gard. Les Lozériens peuvent espérer 30°C dans les vallées.
Mercredi, poursuite d'un temps ensoleillé. Le mistral et la tramontane cessent au profit des brises marines l'après-midi qui se renforcent à 30/35 km/h. Cette journée restera très chaude, puisque l'on va atteindre 33 à 35°C dans tout l'arrière-pays. Par contre, les températures amorcent une baisse en bord de mer (sous l'effet des brises marines) avec rarement plus de 28/30°C. Jeudi, changement de programme avec l'arrivée du premier talweg dépressionnaire. Les nuages pourraient devenir plus nombreux avec même quelques averses jusqu'en plaines et cela malgré le vent de Nord-Ouest parfois assez actif.
Les minimales sont proches de 10°C sur les plateaux à 1200 m, 16/18°C en plaines. Les maximales voisines de 25 à 27°C en plaine, loc. 28°C. La baisse des températures se confirme entre vendredi et samedi, avec des valeurs bien en-dessous des températures normales. Nous n'excluons pas quelques gelées blanches en montagne et des minimales de 12/15°C dans les campagnes. Les maximales resteront bien inférieures à 30°C.
Nos derniers Articles
Point complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteQuelle tendance météo pour ce mois de novembre...
Le mois d'octobre est derrière nous. Ce que l'on peut dire c'est que ce mois d'automne a été assez automnal. Cette affirmation si logique n'était pas réellement valable ces dernières années mais nous avons enfin eu une période...
01 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite