La baisse des températures se confirme avec quelques orages
Ce dimanche 23 juillet 2023, les hautes pressions se résorbent vers le sud, en direction de l'Italie et l'Afrique du nord. Dans le même temps, un talweg dépressionnaire s'installe actuellement entre le Royaume-Unis et le proche Atlantique. Il va induire une baisse des températures, en balayant la France d'Ouest en Est, mais aussi un risque localisé d'orages. Voici les dernières prévisions. Le premier risque orageux semble apparaître pour la nuit prochaine. En effet, la masse d'air va se doter d'une instabilité modérée, avec des valeurs de MUCAPE proches de 800 à 1000 J/kg.
Selon les dernières modélisations, l'absence de forçage atmosphérique limite le risque d'orages en plaine/bord de mer, sans forcément l'exclure. Par contre, une anomalie de basse tropopause pourrait circuler sur un axe Cévennes/Aveyron/Lozère et Ardèche en deuxième partie de nuit. A son passage, des orages de "base élevée" devraient se former. Ils seront d'intensité ordinaire, donnant parfois 5 ou 10 mm de pluie et un faible risque de petite grêle. Rien de bien méchant donc :
Pour demain lundi, le temps est lourd en matinée avec quelques nuages bas de l'Hérault à l'Aude, mais du soleil ailleurs parfois tamisé par les bancs d'altocumulus. En cours d'après-midi, des orages forts se déclenchent en moyenne vallée du Rhône (secteur de Montélimar) et Drôme. Ces orages pourraient glisser "en crabe" vers le nord du Gard uniquement, où l'on pourra avoir localement de la pluie et un peu de grêle. Une averse orageuse n'est pas exclue sur les Pyrénées. Ailleurs, la probabilité d'averse/d'orage est très faible.
Les températures maximales amorcent une baisse ! Elles devraient se situer l'après-midi entre 31 à 32°C en général, très localement 33°C, soit des valeurs conformes aux normales de saison. Mardi, le flux bascule au Nord-Ouest. Des averses vont se déclencher sur tous les reliefs : Pyrénées, Espinouse et Lozère. Ces averses sont accompagnées d'une nette baisse des températures, avec des maximales de 14/15°C à 1000 m d'altitude. Les plaines sont en marge de ces orages, mais les températures vont aussi baisser avec 26 à 28°C sur le Roussillon et l'Aude et 27 à 29°C de l'Hérault au Gard :
Mercredi, un peu le même topo si ce n'est que le temps va s'assécher sur les reliefs. Le mistral et la tramontane vont se maintenir avec des rafales de 40 à 60 km/h en général. Ressenti très agréable, car l'air sera sec. Les températures vont rester proches des moyennes de saison et même légèrement en-dessous puisque l'on aura du mal à atteindre les 30°C en plaine au + chaud de la journée et uniquement côté Gard car partout ailleurs nous serons plutôt entre 27 et 29°C.
Entre jeudi et vendredi, le modèle GFS continue de voir un passage orageux sur notre région. Ces orages seraient consécutifs au passage d'un nouveau talweg dépressionnaire. Sur les cartes synoptiques, ce dernier semble toutefois assez moribond. En bref, ce n'est pas encore gagné. A voir d'ici demain comment les modèles évoluent. Les températures vont progressivement repartir à la hausse.
Nos derniers Articles
Arrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures la semaine prochaine...
L'anticyclone qui nous protège actuellement se décale lentement mais surement vers l'Europe de l'Est. Derrière lui, il va laisser place à un flux marin peu prononcé sur notre région. Cela aura pour conséquence une hausse de l'humidité...
29 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteChangement de temps progressif d'ici ce...
Le soleil, le vent est calme, les cigal.... attendez quoi ? Blague à part, cette dernière semaine de novembre est particulièrement printanière. Les hautes pressions nous apportent un temps très stable. Le ciel est dégagé. Cela permet...
28 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite