L'Hiver s'installe sur les régions Méditerranéennes
Le contexte météorologique devient progressivement hivernal, avec un solide anticyclone centré sur le Groenland (jusqu'à 1070 hPa) dont l'alimentation se fait par le sud de l'Atlantique. Dans le même temps, un décrochage polaire est en cours sur la Scandinavie. Il glisse progressivement vers l'Allemagne et le Royaume-Unis et va largement influencer le temps en France dans les prochains jours. Dans le nord de la France, une petite vague de froid va s'installer. Sur nos régions Méditerranéennes, nous ne parlerons pas de vague de froid mais d'un bon coup de froid qui va apporter des gelées.
De bonnes pluies sont prévues dans les prochaines heures sur le Gard, l'Est de l'Hérault et la Lozère. On prévoit jusqu'à 30 ou 40 mm près du Rhône. Demain vendredi devrait être une journée de transition. Les quelques gouttes résiduelles du matin s'évacuent vers la Provence et l'on attend de belles éclaircies entre le Roussillon, l'Aude et une bonne partie de l'Hérault. Le temps reste mitigé à nuageux sur Gard/Lozère. Les températures maximales sont assez douces en général (il va s'agir de la journée la plus chaude à venir pour une semaine environ) avec des maximales de 9 à 11°C sur le Gard, 12 à 15°C sur l'Hérault et 15 à 17°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales :
Samedi, les basses pressions arrivent du nord, avec une intrusion d'air froid généralisée à toute la France. Les isobares (courbes de pression atmosphérique) vont se resserrer au contact de l'air froid, favorisant la mise en place du mistral et de la tramontane. Dans les secteurs habituels de la vallée du Rhône et de l'Aude, les rafales peuvent atteindre 80 à 100 km/h temporairement. Ailleurs, le vent se généralise à 40/60 km/h environ. Les températures vont chuter, malgré un temps assez ensoleillé l'après-midi (matinée voilée de nuages élevés parfois épais).
Dimanche, le soleil domine également en dépit de quelques nuages élevés. La tramontane va faiblir sur l'Aude rapidement, mais le mistral persiste en vallée du Rhône. Il fait glisser l'air très froid qui s'accumule plus au nord ! Dans ce contexte, les minimales deviennent froides avec des valeurs proches du gel (malgré le vent) ou parfois bien gélives à l'abri du vent. Maximales très en-dessous des normales de partout (moins de 5°C au meilleur de la journée dans les zones ventées). Jusqu'à 9°C près du Perpignan (zone la plus douce du continent). Ci-dessous, voici les projections d'ARPEGE pour dimanche :
En début de semaine, nous pourrions assister à l'affaiblissement progressif du vent. Si ce scénario se confirme, les conditions sont favorables à des gelées généralisées et parfois fortes. Comme toujours, nous distinguerons les zones ventées où les thermomètres pourront descendre entre 0 et -2°C (gel noir probable) mais ne monteront pas au-dessus 3 à 5°C en journée. Dans les zones déventées, nous aurons souvent -3 à -5°C le matin (parfois -10°C dans les bas-fonds connus pour être très froids) et plutôt 7 à 8°C en journée. Pas de dégel en Lozère ou plus généralement en montagne.
Mardi, une vaste perturbation concerne l'Espagne. Des nuages vont remonter jusqu'à notre région. Certains scénarios sont humides et d'autres sont secs (fiabilité encore médiocre). Il n'est pas exclu qu'une neige de redoux se produise en Haut-Languedoc à basse altitude (on ne parlera pas de plaine pour le moment) ! Scénario bien incertain car on ne sait pas jusqu'où vont remonter les précipitations Méditerranéennes. Progressif redoux lié aux nuages.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite