Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

L'Hiver s'installe sur les régions Méditerranéennes

Le contexte météorologique devient progressivement hivernal, avec un solide anticyclone centré sur le Groenland (jusqu'à 1070 hPa) dont l'alimentation se fait par le sud de l'Atlantique. Dans le même temps, un décrochage polaire est en cours sur la Scandinavie. Il glisse progressivement vers l'Allemagne et le Royaume-Unis et va largement influencer le temps en France dans les prochains jours. Dans le nord de la France, une petite vague de froid va s'installer. Sur nos régions Méditerranéennes, nous ne parlerons pas de vague de froid mais d'un bon coup de froid qui va apporter des gelées.

De bonnes pluies sont prévues dans les prochaines heures sur le Gard, l'Est de l'Hérault et la Lozère. On prévoit jusqu'à 30 ou 40 mm près du Rhône. Demain vendredi devrait être une journée de transition. Les quelques gouttes résiduelles du matin s'évacuent vers la Provence et l'on attend de belles éclaircies entre le Roussillon, l'Aude et une bonne partie de l'Hérault. Le temps reste mitigé à nuageux sur Gard/Lozère. Les températures maximales sont assez douces en général (il va s'agir de la journée la plus chaude à venir pour une semaine environ) avec des maximales de 9 à 11°C sur le Gard, 12 à 15°C sur l'Hérault et 15 à 17°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales : 

Samedi, les basses pressions arrivent du nord, avec une intrusion d'air froid généralisée à toute la France. Les isobares (courbes de pression atmosphérique) vont se resserrer au contact de l'air froid, favorisant la mise en place du mistral et de la tramontane. Dans les secteurs habituels de la vallée du Rhône et de l'Aude, les rafales peuvent atteindre 80 à 100 km/h temporairement. Ailleurs, le vent se généralise à 40/60 km/h environ. Les températures vont chuter, malgré un temps assez ensoleillé l'après-midi (matinée voilée de nuages élevés parfois épais).

Dimanche, le soleil domine également en dépit de quelques nuages élevés. La tramontane va faiblir sur l'Aude rapidement, mais le mistral persiste en vallée du Rhône. Il fait glisser l'air très froid qui s'accumule plus au nord ! Dans ce contexte, les minimales deviennent froides avec des valeurs proches du gel (malgré le vent) ou parfois bien gélives à l'abri du vent. Maximales très en-dessous des normales de partout (moins de 5°C au meilleur de la journée dans les zones ventées). Jusqu'à 9°C près du Perpignan (zone la plus douce du continent). Ci-dessous, voici les projections d'ARPEGE pour dimanche : 

En début de semaine, nous pourrions assister à l'affaiblissement progressif du vent. Si ce scénario se confirme, les conditions sont favorables à des gelées généralisées et parfois fortes. Comme toujours, nous distinguerons les zones ventées où les thermomètres pourront descendre entre 0 et -2°C (gel noir probable) mais ne monteront pas au-dessus 3 à 5°C en journée. Dans les zones déventées, nous aurons souvent -3 à -5°C le matin (parfois -10°C dans les bas-fonds connus pour être très froids) et plutôt 7 à 8°C en journée. Pas de dégel en Lozère ou plus généralement en montagne.

Mardi, une vaste perturbation concerne l'Espagne. Des nuages vont remonter jusqu'à notre région. Certains scénarios sont humides et d'autres sont secs (fiabilité encore médiocre). Il n'est pas exclu qu'une neige de redoux se produise en Haut-Languedoc à basse altitude (on ne parlera pas de plaine pour le moment) ! Scénario bien incertain car on ne sait pas jusqu'où vont remonter les précipitations Méditerranéennes. Progressif redoux lié aux nuages. 

Google+

Nos derniers Articles

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite