L'hiver arrive : baisse des températures et parfois de la neige à basse altitude
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce sensible et certains scénarios sont en faveur d'un risque de neige à très basse altitude.
1) Analyse météorologique générale : le flux se courbe d'abord au nord puis pourrait se continentaliser
Nous sommes en ce début de semaine à mi chemin entre l'anticyclone situé près des Açores (Atlantique) et les basses pressions peu dynamique en position sur l'Allemagne. Un petit flux de nord en découle, ce qui favorise des températures plus fraîches pour les 48h à venir. En fin de semaine, les hautes pressions vont temporairement gagner la France avec un flux d'Ouest dans les basses-couches de l'atmosphère. Conséquemment : une advection d'air très doux va se faire sentir momentanément, notamment sur le sud du pays.
Il ne faudra pas s'y fier car dès ce week-end, l'anticyclone se rétracte et va soudainement s'élever vers les hautes latitudes en direction de l'Islande. Nous assisterons alors au premier décrochage polaire significatif de la saison sur l'Europe. C'est véritablement à partir du dimanche 8 décembre que la bascule s'opère avec l'anticyclone qui perce au nord de l'Islande. Au même moment, des basses pressions vont plonger jusqu'à la Méditerranée. Une baisse des températures significative se confirme mais nous surveillons la semaine prochaine avec grande attention en raison d'une possible continentalisation du flux directeur (bascule au Nord-Est, ou peut-être même à l'Est). Si c'est le cas, le froid s'annonce + vif avec des risques de neige à très basse altitude.
2) Une semaine thermiquement contrastée avec un pic de douceur en fin de semaine (près de 20°C au bord de la Méditerranée) :
On est temporairement sous l'influence d'un petit flux de nord. Ce mercredi, le soleil domine sur nos départements. Mistral et tramontane se maintiennent. Les rafales atteignent 50/70 km/h en général, localement 80 km/h près du Rhône et sur l'Aude. Ce vent de terre engendre des températures maximales assez frisquettes avec difficilement 8/9°C dans les couloirs ventés et jusqu'à 12/13°C sur le Roussillon. Jeudi, voile nuageux épais le matin mais le soleil domine l'après-midi sur les plaines. Les nuages sont épais sur les reliefs. Vent moins prononcé, plutôt courbé au Nord-Ouest, avec des rafales de 30 à 35 km/h en général. Maximales de 11/13°C sur le Languedoc et 15°C sur le Roussillon.
Vendredi, les nuages sont nombreux le matin après les quelques averses de la nuit. Vent d'Ouest à Nord-Ouest, modéré côté Languedoc mais sensible entre l'Aude et le Roussillon, avec des rafales de 70/80 km/h. Cela entraîne un effet de foehn : maximales de 16°C sur le Gard mais 17/18°C sur l'Hérault et jusqu'à 19 ou 20°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales (sur les basses plaines littorales). Il en sera de même samedi, avec un flux temporairement courbé à l'Ouest ce qui va favoriser des températures TRES douces pour la saison (minimales supérieures à 10°C et maximales proches de 20°C surtout sur l'Ouest Languedoc et le Roussillon). Profitez-en bien, car dimanche tout va évoler et rapidement !
3) La chute des températures se confirme dimanche mais SURTOUT la semaine suivante !
Dimanche, les basses pressions plongent sur la France en flux de nord. Le front froid associé apporte un temps parfois nuageux jusqu'à nos plaines, avec des risques d'averses. La neige est de retour (en faible quantité) sur les reliefs de la Lozère, des Cévennes et des Pyrénées. Cet aspect, confirmé, sera affiné et précisé dans notre prochain article. Mistral et tramontane soufflent modérément. Entre samedi et dimanche, les températures devraient perdre 7 à 10°C selon les secteurs !
FAIT NOUVEAU... Les dernières modélisations tendent à décaler la goutte froide de plius en plus vers la France, avec un flux se courbant au Nord-Est puis éventuellement à l'Est. Cela veut dire que le froid va s'accentuer avec des températures se situant franchement sous les normales de saison. Par ailleurs, selon la trajectoire des anomalies dépressionnaires secondaires, il conviendra de surveiller un risque de neige à très basse altitude autour de la Méditerranée (possible retour d'Est). Attention, nous n'annonçons pas de la neige en plaine mais nous surveillons la situation. Gel assez généralisé et maximales parfois proches de 5°C dans les secteurs ventés sur les plaines.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite