Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

L'hiver 2023-2024 est-il fini ?

Le printemps calendaire va débuter ce 20 mars tandis que le printemps météorologique a déjà commencé depuis le 1ᵉʳ mars. Après un début de mois assez frais, nos journées sont placées sous le signe de la douceur et il parait de plus en plus improbable de repartir dans une période hivernale. Alors, notre hiver 2023-2024 est-il fini ou pouvons-nous encore attendre une dernière offensive ? Depuis plusieurs années, nous remarquons des tentatives plus fraiches/froides assez récurrentes en fin de saison hivernale, notamment entre fin février et mars, tandis que le cœur de l'hiver semble souvent bloqué.

Il ne s'agit là que d'un constat. Nos hivers sont de plus en plus plats avec un temps généralement sec et anormalement doux. Les vagues de froid laissent place aux vagues de douceur avec toujours plus de records et des températures qui ont une fois de plus dépassé les 20°C chaque mois. À l'inverse, nos débuts de printemps sont assez poussifs et nous observons de petites périodes plus fraiches. Les centres d'actions se débloquent à la faveur d'un vortex polaire moins stable (logique en fin de saison) qui favorise la remontée de hautes pressions plus haut en latitude avec donc un flux plus méridien.

En a-t-on fini avec les gouttes froides ? Certainement pas. Le printemps comme l'automne est propice à ces petites dépressions qui circulent sur l'Europe. Plus nous avançons dans la saison et moins l'air froid qu'elles apportent est important. Les coups de froid se transforment en coups de frais voire en courte baisse des températures insignifiante. Ci-dessus, il s'agit d'une tendance pour la semaine du 25 mars au 1ᵉʳ avril. On remarque bien une anomalie dépressionnaire entre le Nord de l'Atlantique et la France.

C'est une tendance qui est assez nette depuis plusieurs actualisations. Un changement de temps apportant une période plus agitée semble se profiler pour la fin mars, empiétant sur les premiers jours d'avril. Ce temps perturbé pourrait s'accompagner de températures plus fraiches. Nous pourrions avoir une semaine légèrement sous les moyennes de saison. Peut-on parler d'offensive hivernale ? Probablement pas. Admettons un scénario bien frais avec de la neige sur les sommets et de la pluie en plaines, cela ne pourrait tout de même pas être considéré comme un temps hivernal.

Ainsi, nous attendons vraisemblablement un temps plus agité, humide et un peu plus frais entre fin mars et début avril. Cependant, si le ressenti sera moins printanier que les 20-23°C actuels, ce changement de temps (s'il se confirme) serait tout à fait classique pour la saison. Cela ne serait pas la première fois que nous passons Pâques avec un temps frais et perturbé. En attendant, nous restons sous l'influence de hautes pressions ces prochains jours qui peuvent nous apporter des brumes ou nuages bas mais surtout un temps très doux pour la saison.

En conclusion, le non-hiver 2023-2024 semble bien prendre fin. Cela n'exclut pas de courtes périodes plus fraiches mais qui resteront tout à fait ordinaires pour un début de printemps. L'hiver, le vrai, qui comprend une période durablement froide, s'avère de moins en moins probable et aucun signal de grand froid n'est entrevu par les modèles saisonniers. C'est plutôt une bonne nouvelle désormais que la nature s'est réveillée, devenant très vulnérable aux gels printaniers.

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite