L'été indien en ce début octobre : retour de la chaleur
Le contexte atmosphérique est en nette évolution ce week-end. La zone dépressionnaire qui a concerné notre pays ces derniers jours se résorbe très rapidement, en se décalant vers l'Est de l'Europe. Actuellement, ce sont les hautes pressions qui marquent leur retour par le proche Atlantique. Une ceinture anticyclonique se constitue entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, associée à de hauts-géopotentiels. Après le coup de fraîcheur de la nuit dernière, nous attendons une hausse sensible des températures dans les prochains jours.
Pour demain dimanche, nous aurons encore quelques nuages bas sur la Lozère en matinée, alors que le soleil brille partout ailleurs, agrémenté d'un fin voile nuageux. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest souffle en rafales irrégulières de 30 à 50 km/h entre l'Hérault, l'Aude et le Roussillon. Il est plus faible ailleurs. Fraîcheur relative au lever du jour, mais les maximales amorcent une belle hausse avec 24 à 25°C sur le Gard, 25 à 26°C sur l'Hérault, 26 à 27°c sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, localement 28°C près de Perpignan.
Lundi, les hautes pressions se maintiennent. Elles assurent un temps parfaitement ensoleillé. Seul bémol, le mistral atteint 50 à 70 km/h sur le Gard et la vallée du Rhône. Ailleurs, le vent est plus faible, à 20/30 km/h. Les températures restent très élevées pour la saison : souvent 25°C sur les plaines du Gard, 26 à 27°C sur l'Hérault et 27 à 28°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Une pointe isolée à 29°C n'est pas exclue sur le Roussillon. Pour information, le record absolu de chaleur à Perpignan en octobre est de +34.2°C en 1985 ! Nous en serons très loin.
Mardi et mercredi, nous devrions assister à l'arrêt du mistral. Les brises marines vont prendre le dessus en cours d'après-midi, faiblement à 20/30 km/h. Quelques nuages bas ou brumes pourront à ce titre se former durant les nuits et/ou en tout début de matinée, plutôt près des plaines littorales. Quant aux températures, elles vont rester élevées pour la saison, avec des maximales du même ordre que les jours précédents, si ce n'est en bord de mer où nous aurons plutôt 21 à 23°C.
Jeudi et vendredi, le contexte anticyclonique va se poursuivre. Les éclaircies sont globalement généreuses, même si l'on retrouve un temps plus mitigé sur les reliefs. Quelques nuages élevés vont déborder jusqu'en plaine mais l'impression de beau temps sera dominante. Jeudi, un filet de mistral se forme sur le Gard et la vallée du Rhône. Vendredi, les brises marines sont de retour de partout à 20/25 km/h dans les terres, localement 30 km/h en bord de mer. Nous conservons des températures très agréables, avec souvent plus de 25/26°C en plaine.
Concernant le week-end prochain, les premières tendances sont ensoleillées sur nos départements avec toujours ces quelques nuages élevés. Le mistral atteint momentanément 40/50 km/h sur le Gard et la vallée du Rhône, puis cesse dimanche. Températures sans grande évolution, toujours bien supérieures aux normes de saison.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite