Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

L'été est-il fini ?

Non.

Plus sérieusement, nous avons une période plus fraiche pour cette fin juillet. La fraicheur est très relative car nous sommes tout juste dans les moyennes de saison en réalité voire légèrement en dessous (1 à 2°C). La neige a fait son retour sur les sommets Alpins. Sur notre région, mistral et tramontane soufflent et accentuent cette sensation plus fraiche. Ce schéma semble pour le moment bloqué et devrait encore nous accompagner pour débuter août. L'été est-il donc fini ?

Avant d'analyser les tendances, il convient de contrebalancer un minimum le premier paragraphe. Oui, nous avons une période bien plus respirable mais quand nous avons cette "fraicheur", nous sommes entre 1 et 2°C sous les moyennes de saison. Quand nous avons de la chaleur, nous allons jusqu'à 10°C au-dessus des moyennes. De plus, pendant que la goutte froide génère un peu de fraicheur sur notre pays, ce sont des records absolus qui sont battus ailleurs. En Scandinavie, les journées avec plus de 30°C se succèdent (certaines stations ont battu leur record de jours > 30°C) et en Turquie un nouveau record est établi avec 50,5°C.


Carte : Tropicaltidbits

En se demandant si l'été est fini, en réalité, il est question de savoir si nous nous dirigeons vers un mois d'août frais, humide ou plutôt chaud et sec. Ce qui semble acquis, c'est le maintien du même schéma pour cette semaine avec un flux de Nord-Ouest qui aura tendance à légèrement se réchauffer sur les premiers jours d'août mais sans aucun excès, le tout avec un vent modéré.

En analysant les modèles à plus long terme, un signal semble se dégager assez nettement avec une récurrence des hautes pressions sur le proche Atlantique faisant plonger les dépressions sur l'Europe dans un flux de Nord-Ouest. Concrètement, nous pourrions avoir globalement le même type de temps que cette fin juillet. Les températures pourraient rester autour des moyennes, légèrement au-dessus et les précipitations pourraient être déficitaires avec un vent qui assèche le temps.


Cartes : Tropicaltidbits

Au final, la probabilité de connaitre un temps caniculaire est faible pour ce mois d'août. On ne peut jamais totalement l'exclure car un brusque coup de chaud ne peut pas être anticipé à cette échéance mais ce qu'on peut dire c'est que le placement des centres d'actions n'est pas réellement favorable à de très fortes chaleurs durables. Le bémol de cette tendance est l'absence de pluies. Comme on peut le voir sur la carte de gauche, la couleur jaune représente une forte anomalie sèche sur toute la France et même une bonne partie de l'Europe de l'Ouest.

Temps sec et venté ne font pas bon ménage en plein été comme nous avons malheureusement pu le voir ces dernières semaines. Malgré l'absence de très fortes chaleurs, le risque de canicule pourrait bien persister et même s'aggraver si aucun changement ne se met en place. Si cela se confirme, notre été qui était parti sur des bases solides pour être le plus chaud jamais mesuré semble se calmer pour retrouver des conditions plus classiques. Seul juin a vraiment été hors normes, pour le moment en tout cas.

Google+

Nos derniers Articles

Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...

L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...

10 nov. 2025 à 08:00

Lire la suite

Semaine douce et humide avant une possible...

Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...

09 nov. 2025 à 11:00

Lire la suite

Flux de sud et retour de la pluie la semaine...

En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir.  1)...

08 nov. 2025 à 07:30

Lire la suite

A quand l'arrivée de l'hiver ?

L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ?  1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...

07 nov. 2025 à 07:05

Lire la suite