Jusqu'à 38°C cette semaine avant un week-end orageux sur le haut Languedoc
Nous sommes actuellement sous l'influence d'un anticyclone qui est remonté d'Afrique du nord. De l'air très chaud afflue sur nos régions Méditerranéennes, avec souvent plus de 35°C en plaines intérieures et localement 37°C sur le Languedoc. Ce pic de chaleur va se prolonger jusqu'à demain essentiellement, puis les températures vont amorcer une baisse dès vendredi, avec un temps devenant progressivement orageux ce week-end, surtout sur le nord du Languedoc et le Massif-Central. On fait le point ci-dessous.
Demain jeudi pourrait être la journée la plus chaude de la semaine. Le soleil brille toute la journée sans interruption. On note uniquement l'apparition de quelques cumulus l'après-midi près des Pyrénées et de nuages bas près du Grau-du-Roi et de la Grande-Motte en fin de journée. Un petit mistral est présent en matinée sur le Gard avec des rafales de 30 à 35 km/h. Ailleurs, le vent est faible avec de petites brises marines. L'après-midi, le vent marin s'impose en toutes zones avec des rafales de 30 à 35 km/h, jusqu'à 40 km/h dans le domaine de l'autan sur l'Aude.
Les températures minimales s'annoncent tropicales avec bien souvent 22 à 23°C en plaine, parfois 24°C près du bord de mer ainsi qu'en agglomérations. L'après-midi, les maximales s'envolent pour atteindre 28°C à Sète, 33°C à Perpignan et Narbonne, 34°C à Montpellier, 35°C à Béziers, 36°C à Lodève, 37°C à Nîmes et Avignon, localement 38°C sur les plaines du Gard. Vendredi, journée de transition avec une nouvelle goutte froide qui arrive de l'Atlantique vers le nord de la France.
A l'avant de cette goutte froide, le marin va se dynamiser avec des rafales de 40 km/h sur nos régions. Les très fortes chaleurs vont reculer vers le centre de la France alors nos régions Méditerranéennes seront plus tempérées. On note un ciel finement voilé pour cette journée, laiteux, souvent assez lourd mais à priori sec. Quant aux températures, elles vont atteindre difficilement 24/25°C en bord de mer et remonter à 30/32°C dans les plaines intérieures en général, jusqu'à 33/35°C sur le Haut-Gard et pourquoi pas 36/37°C sur le piémont près de Quillan dans l'Aude :
Pour ce week-end, la goutte froide va balayer le nord de la France. Nous serons en marge de son dynamisme principal mais le temps va tout de même se dégrader. Samedi, à la faveur d'une instabilité atmosphérique très élevée, des orages violents vont se former sur l'Aveyron et la Lozère, avec un risque de grosse grêle et de fortes pluies. En plaine, le temps s'annonce mitigé à nuageux et très lourd. On peut attendre quelques averses orageuses localisées surtout sur le nord de l'Aude, l'Hérault et le Gard.
Dimanche, la matinée devrait être plus ensoleillée avant le retour de nuages instables surtout du Gard a la Lozère. Les températures vont s'abaisser vers les 30°C en plaine au plus chaud de la journée. Petite information : après une brève période chaude et ensoleillée en cours de semaine prochaine, le temps devrait devenir à nouveau orageux pour la toute fin juillet/début août.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite