Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Jusqu'à 35°C ces prochains jours avant une semaine plus instable

Les orages ont encore été localement violents hier mercredi. Malheureusement, la grêle a touché les secteurs entre Nîmes et Saint-Gilles. Un territoire où l'agriculture et notamment l'arboriculture est très présente. Alors que le soleil brillait à quelques kilomètres, les dégâts ont été très importants avec des pertes conséquentes durant une période cruciale où les fruits arrivent enfin à maturité. Ces orages ont marqué la fin d'une très longue période orageuse sur notre région. Si quelques averses peuvent encore circuler très localement, elles perdent du terrain en ne concernant progressivement que les reliefs et en perdant de leur intensité orageuse.

Pour cette fin de semaine, nous allons nous situer entre deux dépressions. La première qui s'éloigne vers l'Europe de l'Est et la seconde qui se rapproche doucement mais sûrement par l'Atlantique. Entre les deux, une dorsale anticyclonique plus stable se met en place. C'est pourquoi nous attendons un temps plus calme et ensoleillé sur la région. Avec cette accalmie, les températures s'orientent à la hausse et nous pourrions nous rapprocher des 35°C à l'ombre.


Carte : Météociel

Ci-dessus, le modèle Arpège prévoit des températures pouvant frôler les 35°C dans l'Aude mais surtout sur le Gard. Nous estimons qu'il surestime potentiellement ces températures mais nous pourrions tout de même nous approcher localement des 34 ou 35°C à l'ombre entre vendredi et samedi. Avec l'installation du vent marin samedi, le ressenti pourrait être bien lourd dans l'intérieur des terres tandis qu'il sera plus tempéré sur les littoraux. Cela reste très classique pour un mois de juin, d'autant plus qu'un nouveau changement de temps est attendu la semaine prochaine.

En effet, la goutte froide située actuellement sur l'Atlantique pourrait étendre son influence jusqu'en France dès dimanche et durant le début de semaine prochaine. Un profond talweg va se mettre en place sur le proche Atlantique plongeant sur le Portugal et l'Espagne nous plaçant dans un flux de Sud-Ouest chaud mais de plus en plus lourd et instable.


Carte : Pivotal Weather

Nous l'avons schématisé ci-dessus, la goutte froide en bleue sur la carte va piloter un flux de Sud-Ouest (flèches noires) sur la France. Ce contexte est ordinaire pour la saison contrairement à la longue période de marais barométrique que nous avons eu dernièrement avec ces orages à répétition. Ici, nous serons dans une configuration plus dynamique. Le vent marin devrait se renforcer sur notre région au fil des jours et surtout en début de semaine prochaine. Les orages vont davantage se développer sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est du pays et nous pourrions rester à l'écart dans un premier temps.

Cependant, l'instabilité pourrait gagner du terrain et des orages localisés mais potentiellement forts sont possibles sur notre région. Les secteurs à risque tout comme la période précise sont à affiner d'ici là. En résumé, nous retrouvons un schéma plus classique pour un mois de juin. Après de fortes chaleurs ces prochains jours, de nouveaux orages sont prévus sur la France. Ils concerneront essentiellement le Sud-Ouest du pays mais quelques orages pourront déborder sur notre région en début de semaine prochaine. Pour la fin de semaine prochaine, les modèles entrevoient un temps sec et devenant de plus en plus chaud. Cela sera à confirmer dans les prochains jours.

Google+

Nos derniers Articles

Nouveaux orages avec un retour temporaire...

La fin de semaine à venir s'annonce assez instable avec des averses et des orages qui ne toucheront pas toute la région mais qui pourront, de façon localisée, s'avérer forts avec d'intenses pluies et un risque de grêle. On pourrait assister...

22 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages en fin de semaine : fortes...

Le risque d'orages forts se confirme pour la fin de semaine. Ils ne seront pas généralisés mais vont s'accompner de fortes pluies et de chutes de grêle localement intenses.  1) Un contexte météorologique qui s'améliore lentement  Nous...

21 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite