Jusqu'à 30°C cette semaine avant le retour des orages ?
Une amélioration des conditions météorologiques débute actuellement sur le sud de la France. L'anticyclone va peu à peu s'installer et au moins temporairement se renforcer durant la semaine à venir. Les premières fortes chaleurs sont prévues entre les régions Méditerranéennes et le sud-ouest. Il faudra en profiter car le retour des orages est possiblement proche.
1) Analyse des conditions atmosphériques : retour de l'antiycclone avant une nouvelle dépression sur l'Atlantique ?
Nous demeurons ce samedi sous l'influence d'une petite goutte froide qui s'étire entre l'Allemagne, la Suisse et la France. Elle débute sa phase de résorption, à mesure qu'elle se décade/dirige vers l'Italie. Demain dimanche, l'anticyclone va commencer à regonfler entre l'Afrique du nord et la Péninsule Ibérique. Entre lundi et mercredi, cet anticyclone va parvenir à progresser sur une moitié sud de la France. Il aura du mal à aller plus loin, bloqué par un vaste système dépressionnaire présent sur l'Écosse.
Les hautes pressions pourraient se maintenir jusqu'en fin de semaine prochaine, peut-être même jusqu'au week-end. Par la suite, l'activité dépressionnaire devrait se renforcer entre le proche Atlantique et l'Espagne. Cela laisse augurer un risque orageux gagnant à nouveau du terrain. Ci-dessous, nous revenons prioritairement sur l'arrivée de la chaleur puis dans un second temps sur la probabilité que les orages soient de retour.
2) La hausse des températures se confirme pour la semaine à venir :
Ce dimanche, il va faire "bon" mais l'association d'un vent modéré et de nuages cumuliformes va limiter la hausse des températures. Nous aurons tout de même entre 25 et 26°C assez fréquemment sur les plaines, localement 27°C. Lundi, on pourrait passer à l'étape supérieure avec un soleil généreux et progressivement moins de vent. Les températures maximales devraient en profiter pour grimper entre 28 et 29°C sur nos plaines, avec les valeurs les plus hautes près du bord de mer.
Mardi, on conserve un temps estival, notamment de l'Ouest Hérault au Roussillon où le soleil est omniprésent. Sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère, il est parfois tamisé par les nuages élevés. On a donc des maximales qui vont de 28 à 30°C du Gard en direction du Roussillon (zone la plus chaude). Entre mercredi et vendredi, l'anticyclone est à son paroxysme avec un temps bien ensoleillé, un vent plutôt faible et des températures souvent voisines de 30°C. Le seuil de fortes chaleurs pourrait donc être atteint plus largement sur notre région.
3) Les incertitudes débutent à compter du week-end prochain :
Les conditions météorologiques sont plus incertaines à partir du week-end prochain. Certains modèles voient une anomalie dépressionnaire circuler sur le proche Atlantique, avec une accentuation du risque orageux du nord de l'Espagne au sud de la France. C'est toutefois très hésitant. Avec les orages, nous aurions une baisse relative des températures mais ces dernières garderaient quand même un niveau correct.
D'autres modèles voient l'anomalie dépressionnaire s'éloigner vers l'Atlantique. Le flux de sud serait alors très chaud sur la France et plus largement l'Europe de l'Ouest. Nous aurions alors un "risque de pompe à chaleur" avec des orages moins nombreux et des températures très chaudes. Le scénario "très chaud et moins orageux" semble progresser légèrement si l'on regarde la moyenne de toutes les modélisations.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite