Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Jusqu'à 28°C ces prochains jours !

Cette première semaine de mai a été particulièrement fraiche. De manière générale, nous vivons un printemps bien humide avec de l'air froid à proximité apporté par des dépressions qui stagnent régulièrement sur notre région. Avec le manque d'ensoleillement, les températures ont logiquement eu du mal à grimper. Ce mercredi a été le début d'une période plus calme, anticyclonique mais surtout bien plus douce et même chaude.

En effet, les hautes pressions ont décidé de s'installer pour ce long pont de mai. Elles repoussent la dépression qui a circulé le week-end dernier et retarde l'arrivée de nouvelles gouttes froides. C'est pourquoi, nous attendons plusieurs journées ensoleillées ces prochains jours avec un thermomètre de plus en plus haut.


Cartes : Météociel

Si le ciel s'annonce bien dégagé, le vent va également faiblir, ce qui va contribuer au ressenti quasi estival. Si le mistral et la tramontane souffleront encore ce jeudi, ils seront en nette perte de vitesse et c'est le vent marin qui prendra déjà le relais en fin de journée. Jusqu'à ce week-end, ce sont les brises marines qui rythmeront notre journée.

Avec une mer assez fraiche, ce vent marin tempèrera les littoraux. Il faudra donc aller dans l'arrière-pays pour observer les températures les plus élevées. D'une manière générale, nous attendons 24 à 26°C sur nos plaines. Des pointes de 27 à 28°C sont tout à fait envisageables localement. Ces températures sont attendues à l'ombre. Le ressenti au soleil avec peu ou pas de vent sera donc bien plus élevé.


Carte : Tropicaltidbits

C'est donc une semaine très ensoleillée et chaude qui nous attend. Si vous aimez ce type de météo, il faudra en profiter car ça ne devrait pas durer bien longtemps. En effet, les modèles continuent d'entrevoir le retour de conditions dépressionnaires sur le proche Atlantique (voir carte ci-dessus). C'est un flux de Sud-Ouest perturbé qui est donc modélisé dès la semaine prochaine.

Pour faire simple, il y a de grandes probabilités pour que nous retrouvions les mêmes conditions que nous avons eues pour ce début mai avec des pluies asse régulières et de ce fait des températures qui s'orienteront à la baisse par manque d'ensoleillement. C'est donc une parenthèse ensoleillée qui est attendue jusqu'à ce week-end avant le retour de conditions perturbées, qui elles, pourraient persister.

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...

Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....

13 juin 2025 à 11:00

Lire la suite

Météo en France : vers la mise en place...

Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...

12 juin 2025 à 06:45

Lire la suite

Mise en place de fortes chaleurs durables...

Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...

11 juin 2025 à 07:15

Lire la suite

Météo en Occitanie : risque d'orages pour...

La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...

10 juin 2025 à 07:35

Lire la suite