Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Jusqu'à 28°C ces prochains jours !

Cette première semaine de mai a été particulièrement fraiche. De manière générale, nous vivons un printemps bien humide avec de l'air froid à proximité apporté par des dépressions qui stagnent régulièrement sur notre région. Avec le manque d'ensoleillement, les températures ont logiquement eu du mal à grimper. Ce mercredi a été le début d'une période plus calme, anticyclonique mais surtout bien plus douce et même chaude.

En effet, les hautes pressions ont décidé de s'installer pour ce long pont de mai. Elles repoussent la dépression qui a circulé le week-end dernier et retarde l'arrivée de nouvelles gouttes froides. C'est pourquoi, nous attendons plusieurs journées ensoleillées ces prochains jours avec un thermomètre de plus en plus haut.


Cartes : Météociel

Si le ciel s'annonce bien dégagé, le vent va également faiblir, ce qui va contribuer au ressenti quasi estival. Si le mistral et la tramontane souffleront encore ce jeudi, ils seront en nette perte de vitesse et c'est le vent marin qui prendra déjà le relais en fin de journée. Jusqu'à ce week-end, ce sont les brises marines qui rythmeront notre journée.

Avec une mer assez fraiche, ce vent marin tempèrera les littoraux. Il faudra donc aller dans l'arrière-pays pour observer les températures les plus élevées. D'une manière générale, nous attendons 24 à 26°C sur nos plaines. Des pointes de 27 à 28°C sont tout à fait envisageables localement. Ces températures sont attendues à l'ombre. Le ressenti au soleil avec peu ou pas de vent sera donc bien plus élevé.


Carte : Tropicaltidbits

C'est donc une semaine très ensoleillée et chaude qui nous attend. Si vous aimez ce type de météo, il faudra en profiter car ça ne devrait pas durer bien longtemps. En effet, les modèles continuent d'entrevoir le retour de conditions dépressionnaires sur le proche Atlantique (voir carte ci-dessus). C'est un flux de Sud-Ouest perturbé qui est donc modélisé dès la semaine prochaine.

Pour faire simple, il y a de grandes probabilités pour que nous retrouvions les mêmes conditions que nous avons eues pour ce début mai avec des pluies asse régulières et de ce fait des températures qui s'orienteront à la baisse par manque d'ensoleillement. C'est donc une parenthèse ensoleillée qui est attendue jusqu'à ce week-end avant le retour de conditions perturbées, qui elles, pourraient persister.

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite