Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Jusqu'à 20°C cette semaine, l'hiver se fait attendre !

Les hautes pressions sont bien installées sur notre région. Un anticyclone est en train de se constituer sur le Nord du pays et va nous apporter des conditions bien stables ces prochains jours. Le flux dominant vient de l'Espagne et c'est pourquoi il est si doux. L'absence de vent et de nuage favorise le rayonnement nocturne avec donc des nuits relativement fraiches mais sans aucun excès. Le thermomètre grimpe vite en cours de journée aidé par un large ensoleillement.

Comme expliqué dans un précédent article, les températures maximales s'annoncent bien au-dessus des moyennes de saison et nous pourrions nous rapprocher des 20°C, notamment ce jeudi. Vendredi, un mistral modéré pourra faire perdre quelques degrés sur l'Est de la région mais sans réelle incidence sur l'impression de beau temps.


Carte : Tropicaltidbits

Ce mois de novembre se terminera dans la douceur et nous finirons le mois 1 à 2°C au-dessus des moyennes de saison. Il est donc temps de se demander quand l'hiver se fera sentir. Nous n'approchons seulement du mois de décembre. Il est donc logique de ne pas avoir le pic de froid de la saison mais logiquement, nous devrions nous diriger vers un temps de plus en plus froid et ce n'est le cas.

Les tendances à plus long terme montre une récurrence des hautes pressions. L'anticyclone des Açores pourrait être tenace sur le proche Atlantique, débordant fréquemment sur notre pays. Si cela pourrait nous donner un temps souvent doux, des incursions d'air plus froid sont tout à fait possibles lors d'un affaiblissement temporaire de l'anticyclone.


Carte : Tropicaltidbits

La situation à moyen/long terme reste pour le moment peu favorable à l'arrivée de l'hiver. Bien évidemment, cela peut rapidement évoluer. Les modèles saisonniers restent ce qu'ils sont avec leur fiabilité parfois mauvaise. Toutefois, le signal majoritaire tend à montrer que l'hiver pourrait se faire attendre pour cette fin d'année 2024.

Depuis maintenant quelques années, nous remarquons un décalage des saisons. Avec un été qui s'étend occasionnellement sur le mois de septembre et un automne qui a tendance à persister jusqu'en fin d'année. Le tout, avec un printemps précoce, c'est bien la saison hivernale qui est raccourcie. Cela n'exclut pas des hivers encore froids bien entendu mais il est de plus en plus difficile de retrouver des conditions "normales" pendant la saison froide avec une population qui s'habitue facilement à avoir 20°C chaque mois de l'hiver.

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite