Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Jusqu'à 20°C ces prochains jours avant une nette baisse la semaine prochaine

La France est actuellement au carrefour de plusieurs interactions. Cela engendre des conflits de masse d'air parfois importants mais aussi une fiabilité assez médiocre ces derniers temps. Le but étant de déterminer jusqu'où l'air froid va résister ou alors jusqu'à quel niveau l'air doux va prendre le dessus et sur quels secteurs précisément. Premièrement, nous serons dans la langue d'air doux ces prochains jours. En marge d'un temps plus agité sur le Nord du pays, nous devrions avoir de nombreux passages nuageux mais des averses rares, généralement bloquées par les reliefs, le tout dans une grande douceur.

En effet, un effet de foehn est attendu sur une grande partie de la région, notamment vendredi. On parle d'effet de foehn quand de l'air frais et humide arrive sur des reliefs (ici, les Cévennes, l'Espinouse, les Pyrénées), s'assèche et se réchauffe en passant ces reliefs. Ainsi, on peut observer d'importants contrastes avec un temps frais et humide sur un versant et un temps sec et doux de l'autre côté. C'est ce qui va se passer ces prochains jours, surtout sur une grande moitié Ouest de la région où nous pourrons atteindre les 20°C.


Carte : Météociel

On voit bien que le Gard restera globalement à l'écart de cette grande douceur mais dès que l'on ira sur l'Hérault et encore plus entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les températures s'envoleront et la barre des 20°C est tout à fait jouable sur ces secteurs. Il est important de préciser que cette douceur ne se réalisera pas dans un ciel bleu. Si de belles périodes ensoleillées sont attendues, elles seront contrariées par des passages nuageux parfois nombreux, débordant des reliefs. Cela ne durera pas car dès ce week-end, un nouveau changement de temps est attendu avec à la clef une nette baisse des températures.

Entre samedi et dimanche, les hautes pressions vont s'élever entre l'Ouest de la France, la Grande-Bretagne et en direction de l'Europe du Nord. Cela favorisera la mise en place d'un flux de Nord-Est bien plus frais pour le début de semaine prochaine. Un petit retour d'Est est possible mais il devrait surtout concerner la Provence (Var, Bouches-du-Rhône). Sur notre région, il faut plutôt s'attendre à un temps sec, venté et très frais.


Carte : Tropicaltidbits

Le dynamisme de ce flux de Nord-Est était la seule possibilité d'espérer un temps hivernal sur notre région avec pourquoi pas certains scénarios neigeux. Toutefois, en se rapprochant de l'échéance, le dynamisme a été progressivement revu à la baisse. Une chute des températures, oui, un temps plus "normal" pour un mois de janvier, oui mais de la neige en plaines très probablement que non. C'est même quasi certain sur nos départements avec un doute plus présent sur une partie des Bouches-du-Rhône où une petite surprise n'est pas totalement à exclure même si là encore c'est loin d'être gagné.

Il faut donc s'attendre à un vent froid qui donnera un ressenti hivernal malgré un ensoleillement qui repartira à la hausse dans ces hautes pressions. C'est d'ailleurs la tendance globale pour la semaine prochaine. Nous devrions être sous l'influence d'un anticyclone qui pourrait s'installer assez durablement sur une bonne partie de l'Europe. Cette cloche anticyclonique pourrait favoriser le retour de bonnes gelées matinales mais aussi d'une douceur diurne, à l'image de ce que nous avons connu fin décembre.

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées possibles cette semaine :...

Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer.  1) Analyse...

12 janv. 2025 à 07:00

Lire la suite

Baisse marquée des températures avec du...

La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région.  1) Analyse météorologique générale : flux...

11 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse marquée des températures...

Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous.  1) Analyse des conditions...

10 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Offensive hivernale ce dimanche et la semaine...

Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...

09 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite