Jeudi : vers une nouvelle dégradation orageuse en Languedoc-Roussillon
Il y a 48 heures, nous vous évoquions un possible épisode pluvio-orageux pour le milieu de semaine. A cette occasion, nous n'avions pas manqué de préciser que la situation météorologique était on ne peut plus incertaine et qu'elle mériterait d'être affinée en cours de semaine. C'est à cette occasion que nous revenons vers vous cet après-midi, afin de vous présenter les dernières évolutions des modèles numériques de prévision que nous utilisons.
CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE
La dépression responsable de ce potentiel épisode pluvio-orageux est toujours matérialisée par les principaux modèles numériques. Cette dernière transitera durant la journée de jeudi entre le proche Atlantique et le Poitou-Charentes, avant de s'évacuer en direction du Nord-Pas de Calais la nuit suivante (voir carte 1). Elle sera prolongée d'un axe de basses pressions qui s'étirera jusqu'au Nord de l'Espagne. Cet axe de basses pressions, que l'on nomme talweg en météorologie, sera matérialisé par une anomalie de basse tropopause qui balaiera l'ensemble du Languedoc-Roussillon entre Jeudi matin et la nuit suivante.
Carte 1 : Modélisation du champs de pression et des géopotentiels du modèle GFS, développé sur MétéoCiel.
Cette configuration météorologique est favorable au déclenchement d'orages sur une large partie de la France. En Languedoc-Roussillon, la dégradation sera précédée d'un apport en air chaud très important en basses-couches. Inévitablement, la masse d'air se dotera d'une instabilité significative. Il est à noter qu'en l'état des prévisions actuelles, il semble que cette instabilité se phase avec des forçages atmosphériques parfois vigoureux en basses-couches (convergence au sol entre les vents de Sud-Est à l'avant de la perturbation et vents de Nord-Ouest à l'arrière de la perturbation) mais aussi en altitude (divergence du flux à 10 000 m d'altitude, cisaillements profonds marqués > 20 m/s sur les six premiers kilomètres de l'atmosphère).
CARACTÉRISATION ET CHRONOLOGIE DE L'ÉPISODE :
Les différents critères cités ci-dessus (instabilité de la masse d'air, forçages atmosphériques et cisaillements) laissent présager que des orages pourront se développer sur l'ensemble des départements du Languedoc-Roussillon ce Jeudi. Il semble que les Pyrénées-Orientales et l'Aude soient concernés dès la matinée. Il faudra probablement attendre l'après-midi pour que les orages gagnent l'Hérault, le Gard et la Lozère. Sur ces départements, ils persisteront parfois jusqu'en soirée et nuit suivante.
INTENSITÉ
Comme souvent, toutes les communes de la région ne seront pas impactées de la même façon par ces orages. Les forçages les mieux structurés semblent circuler dans l'intérieur des terres ainsi que près des Cévennes, c'est donc tout naturellement dans ces secteurs que l'activité orageuse pourra être la plus marquée, avec isolément de fortes précipitations, un peu de grêle et un risque de rafales de vent. Les plaines seront certainement touchées mais de façon plus ponctuelle. Cela n'exclu pas la possibilité d'un orage fort mais l'activité orageuse sera très certainement plus dispersée. Enfin, concernant le bord de mer, il est probable que les orages soient encore plus localisés et bien qu'on ne puisse y exclure un phénomène localement marqué, la probabilité est jugée marginale. En conclusion, la dégradation à venir s'annonce assez classique en période estivale mais la possibilité d'un évènement localement violent nécessite de se montrer prudent, notamment aux abords des activités extérieures sensibles, ainsi que pour les professions vulnérables aux aléas orageux.
Prochain point d'information demain sur la page Facebook Météo-Languedoc. Ne manquez pas vos prévisions détaillées sur www.meteolanguedoc.com.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite