Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Importante chute des températures ce week-end !

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé sur la moitié Nord du pays tandis que les hautes pressions protègent davantage le Sud de la France. En effet, cet anticyclone est pour le moment positionné sur les Açores et il va jouer un rôle essentiel dans la bascule du flux et l'arrivée du froid.

Cet anticyclone va progressivement se redresser sur l'Atlantique pour s'élever vers l'Islande puis la Scandinavie d'ici la semaine prochaine. Cette barrière anticyclonique va forcer les dépressions à glisser sur l'Europe du Nord en direction du Sud dans un flux de Nord qui va s'accentuer. Ainsi, ce week-end, une dépression très dynamique est attendue entre Angleterre et Allemagne et c'est elle qui va tout changer sur notre pays. Nous avons schématisé le contexte synoptique à l'échelle de l'Europe ci-dessous :


Carte : Tropicaltidbits

Ce qui est assez remarquable, c'est qu'à l'avant de cette dépression, nous allons avoir une douceur assez élevée. Les journées de vendredi et même de samedi s'annoncent bien au-dessus des moyennes de saison. Le vent de Nord-Ouest sera bien présent mais il sera doux et fera grimper le thermomètre par effet de foehn. L'après-midi de vendredi correspondra au pic de douceur avec possiblement jusqu'à 20°C à l'ombre. Samedi sera également doux mais nous devrions plutôt nous situer autour de 15-17°C. La chute ne sera que plus brutale dimanche avec l'arrivée de l'air froid.

Alors que nous pourrons atteindre 20°C vendredi, il sera difficile d'avoir 10°C au meilleur de la journée dimanche. En moins de 48 heures, nous allons donc perdre 10°C. Ce n'est pas tout puisque nous attendons un mistral et une tramontane puissants qui viendront renforcer le ressenti hivernal. Ci-dessous, les cartes représentent le ressenti au vent entre vendredi (carte de gauche) et dimanche (carte de droite).


Cartes : Météociel

La chute est encore plus nette avec ce ressenti car d'un vent d'Ouest/Nord-Ouest très doux, nous allons basculer dans un vent de Nord/Nord-Ouest glacial. Dans ce contexte, inutile de vous dire que la neige va faire son retour sur nos reliefs, que ce soit les Pyrénées, l'Espinouse, le Larzac ou encore la Lozère. La question reste en suspens pour espérer ou craindre la neige en plaines. Il faudra surveiller le comportement de la goutte froide et sa capacité à glisser vers notre région dans un flux qui s'orienterait à l'Est.

Si la fiabilité est très bonne pour l'arrivée du froid, la prévision est nettement plus délicate concernant la semaine prochaine et les probabilités d'avoir des flocons sur nos plaines. Pour l'instant et à la vue de la moyenne des scénarios, la région PACA semble davantage privilégiée pour voir la neige tomber du fait de sa proximité avec la goutte froide. Cette dépression pourrait finir par nous concerner en deuxième partie de semaine mais avec des températures qui repartiraient légèrement à la hausse. La prévision de la neige sur notre région reste très délicate et l'échéance est encore trop lointaine. Attendons d'abord ce week-end avec la descente d'air froid et peut-être qu'à ce moment-là, nous en serons plus sur les probabilités de neige pour la semaine à venir.

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées possibles cette semaine :...

Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer.  1) Analyse...

12 janv. 2025 à 07:00

Lire la suite

Baisse marquée des températures avec du...

La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région.  1) Analyse météorologique générale : flux...

11 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse marquée des températures...

Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous.  1) Analyse des conditions...

10 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Offensive hivernale ce dimanche et la semaine...

Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...

09 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite