Hausse des températures cette semaine

Nous avons débuté une nouvelle semaine sous le signe du beau temps, sauf près des Pyrénées-Orientales où des averses circulent encore en cette fin d'après-midi. Pour demain mardi, une légère dégradation est attendue. Durant la matinée, les nuages élevés seront épais sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, donnant un ressenti maussade. Près de l'Hérault, du Gard et de la Lozère, des éclaircies généreuses se développent (sauf sur l'Aubrac et la Margeride).
Durant l'après-midi, le temps devient mitigé à nuageux en plaines et bord de mer, aussi bien sur le Languedoc que sur le Roussillon. Des orages localisés vont se développer sur la Lozère, l'Aigoual, l'Espinouse, ou encore près des Pyrénées. Une averse encore plus localisée peut déborder sur les plaines du Gard ou de l'Hérault ou du sud Pyrénées-Orientales en toute fin de journée. Rien de significatif en soit :
Durant cette journée, les températures restent agréables. Maximales atteignant "seulement" 22 à 24°C sur le Roussillon et l'Aude, mais 26 à 28°C sur les plaines de l'Hérault, ou encore 27 à 29°C sur les plaines du Gard et de la vallée du Rhône. En Lozère, fraîcheur relative avec 14 à 15°C sur les plateaux et jusqu'à 18°C sur Mende. Pour mercredi, notre région sera coupée en deux avec à nouveau des passages nuageux près des Pyrénées en journée, avec un risque ponctuel d'averses.
De l'Aude au Gard, en passant par l'Hérault, nous aurons un soleil plus généreux, avec quelques passages nuageux qui bourgeonneront l'après-midi. Cumulus plus nombreux sur la Lozère, avec évolution orageuse très ponctuelle. Quant aux températures, notamment maximales, nous attendons 23 à 25°C sur le Roussillon et l'Aude, sinon 26 à 28°C sur l'Hérault et le Gard. Fraîcheur toujours plus marquée en altitude, sur la Lozère :
Pour jeudi, on prend la même situation que la veille et on recommence... Avec une légère différence : les températures gagnent un degrés de plus pour devenir agréables et dans les normes de saison. Pour vendredi, nouvelle dégradation envisagée. Après une matinée assez ensoleillée, des nuages élevés épais remontent d'Espagne et couvrent peu à peu le ciel en après-midi.
Sous ces nuages, des précipitations vont surement se déclencher, sous la forme d'averses peu marquées mais apportant un ressenti assez maussade. Températures en baisse sous la nébulosité. Enfin, pour le week-end, la première tendance est ensoleillée en plaines et bord de mer, mais plus mitigée en altitude. Mistral et tramontane devraient se réveiller. Températures agréables, avec souvent 25 à 28°C en après-midi, mais toujours "limites" pour la saison.
Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite