Hausse des températures avec jusqu'à 34 ou 35°C en Méditerranée
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc anticyclonique très solide. On peut évoquer la notion de blocage, car ces conditions vont persister au moins dix jours consécutifs, avec une ceinture anticyclonique étirée de l'Afrique du nord à la France en passant par toute la péninule Ibérique.
Les températures à 850 hPa vont d'ailleurs s'envoler avec des valeurs proches de +17 à +20°C sur le sud de la France. Ces valeurs sont normalement observées en plein été. Elles constituent une anomalie de +12/+15°C à cette période de l'année... Bref, les records de chaleur n'ont pas fini de faire parler d'eux ! Le paroxysme de chaleur pourrait se faire ce week-end sur notre région Méditerrannéenne, tout en conservant un haut niveau pour les premiers jours d'octobre. Prévisions détaillées ci-dessous.
Pour demain vendredi, nous aurons encore quelques nuages bas/brouillards tôt le matin sur les plaines littorales, mais ils vont rapidement se dissiper ce qui annonce une journée bien ensoleillée. Fait nouveau : le mistral et la tramontane se réveillent progressivement avec des rafales de 20 à 30 km/h. Ce vent de terre va assécher la masse d'air et surtout réchauffer l'atmosphère. Nous attendons des températures maximales anormalement chaudes avec des valeurs de 32 à 33°C sur le Gard, l'Est de l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, parfois 34/35°C sur l'Ouest de l'Hérault et les plaines de l'Aude.
Samedi, nous aurons le même type de journée. Le soleil persiste durablement. Mistral de 30 à 40 km/h sur le Gard, alors que la tramontane persiste à 20/30 km/h sur les plaines intérieures de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Le vent est plus faible sur la plaine littorale, avec le retour des brises marines; Nous conservons des températures très chaudes pour un dernier jour de septembre avec souvent 33 à 34°C sur nos plaines, localement 35°C sur l'Aude qui devrait être le département le plus chaud de la région.
Dimanche 1er octobre : les conditions ensoleillées persistent mais on assiste à l'arrêt du mistral/tramontane au profit des brises marines qui font un bref retour. Cela va engendrer une légère baisse des maximales en raison de l'apport de l'air marin. Dans ce contexte, maximales de 26 à 27°C en bord de mer et souvent 31 à 32°C sur l'arrière-pays, loc. 33°C sur l'Aude. Les conditions ensoleillées, chaudes et malheureusement trop sèches vont persister tout au long de la semaine prochaine.
Les températures seront souvent supérieures à 30°C dans les plaines intérieures, soit une anomalie très importante en rapport aux normales. Le temps semble vouloir changer autour du 10 octobre, comme nous l'indiquions déjà dans notre article de prévision saisonnière DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI. Croisons les doigts pour que cela se confirme... ! L'échéance est lointaine, donc la fiabilité médiocre, mais cela semble une piste probable.
Nos derniers Articles
Dégradation pluvieuse et neigeuse en fin...
La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs. 1)...
10 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode pluvieux et neigeux sur...
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...
09 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite