Hausse des températures avant le retour des orages ce week-end ?
Une hausse des températures se confirme pour la semaine à venir toutefois sans atteindre de niveaux exceptionnels. On va tout de même se rapprocher des 35°C notamment en direction du Languedoc. Des orages pourraient se former le week-end prochain, bien que le scénario ne soit pas encore calé. Voici les dernières prévisions !
1) Anticyclonique cette semaine puis une petite anomalie dépressionnaire sous surveillance :
A l'image du schéma estival de cette saison 2024, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone qui s'étire de l'Afrique jusqu'au sud de la France en passant par la péninsule Ibérique. Ces hautes pressions ont du mal à remonter vers le nord de la France car elles sont bloquées par la présence quasiment récurrente d'un système dépressionnaire aux abords de la Grande-Bretagne. Cette poche dépressionnaire va franchement se renforcer durant la semaine entre l'Angleterre et l'Islande (preuve que l'on avance vers l'automne).
Après une période de plusieurs jours sous le signe du soleil et de chaleurs marquées - bien que non exceptionnelles - nous devrons surveiller le retour des orages sur une bonne partie de la France autour du week-end prochain. Ces orages pourraient par ailleurs déborder vers les régions Méditerranéennes. C'est un scénario qui devient de plus en plus probable. Détails ci-dessous :
2) Les températures sont chaudes cette semaine avec jusqu'à 35°C :
Ce mardi, le soleil persiste de partout. Mistral de 40/50 km/h autour du Rhône, tramontane encore active de 50/60 km/h, loc. 65 km, entre l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Températures maximales en hausse qui atteignent souvent 32/33°C dans l'arrière-pays et jusqu'à 34/35°C sur les basses plaines du Languedoc, entre Montpellier et Nîmes, plus rarement vers Perpignan. Mercredi, encore du soleil. Le mistral et la tramontane se renforcent à 40/50 km/h en général, parfois 60/70 km/h dans les secteurs plus exposés. Maximales de 31/32°C en général, localement 33°C près de l'Hérault.
Jeudi, le soleil est toujours bien présent. Mistral matinal sur le Gard à 30/40 km/h, qui cesse l'après-midi. Retour des brises marines de partout l'après-midi. Maximales de 27/28°C en bord de mer et 33/34°C dans l'arrière-pays, localement 35°C. Ressenti plus lourd en raison du ressenti humide lié à l'apport d'air marin. Vendredi, on conserve de larges éclaircies mais les premiers cumulus bourgeonnent sur les reliefs. Une petite évolution orageuse est possible bien qu'à confirmée sur les Pyrénées. Chaleurs marquées, 34/35°C dans l'intérieur des terres et toujours moins en bord de mer sous l'influence des brises marines.
3) Les orages pourraient faire leur retour à compter de ce week-end :
On pourrait écrire à chaque fois les mêmes prévisions : l'enjeu du week-end va être de savoir jusqu'où progresse l'anomalie dépressionnaire Anglaise et avec quel dynamisme. Au cours des dernières semaines, la plupart des potentiels orageux évoqués prudemment à long terme comme c'est le cas dans cet article se sont concrétisés. Compte tenu des modélisations actuelles, il devient probable que le temps se dégrade en cours de week-end avec un risque d'orages forts au moins près des reliefs mais aussi, de façon plus localisée, vers les plaines.
Malgré ce risque orageux, nous conserverions des températures modérément chaudes, supérieures à 30°C sur l'ensemble des plaines.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite