Hausse des température cette semaine : jusqu'à 27 ou 28°C !

Ce lundi 24 avril 2023, la France est sous l'influence de différents centres d'actions météorologiques. Au nord, les basses pressions se maintiennent. Elles sont à l'origine d'un temps frais et humide. Au sud, près des régions Méditerranéennes, ce sont les hautes pressions qui grignottent timidement du terrain. Durant la semaine à venir, les hautes pressions vont s'installer de plus en plus franchement, surtout à partir de jeudi. Une dorsale anticyclonique actuellement positionnée de l'Afrique du nord jusqu'à l'Espagne va remonter vers la France.
Notre région sera la première concernée par les hautes pressions puis, au fil des jours, l'anticyclone va gagner une grande partie de la France. Il est d'ailleurs à souligner que de l'air très chaud va remonter jusqu'à l'Espagne, où une première canicule est attendue dans le sud du pays (les 40°C pourraient être approchés, ce qui est exceptionnel pour une fin avril). La pulsion chaude sera moindre en France, mais nous devrions tout de même ressentir les premières chaleurs. Ci-dessous, voici le contexte synoptique attendu pour la fin de semaine :
La hausse des températures va se faire sentir dès demain mardi. Côté ciel, nous aurons un voile nuageux très épais qui va tamiser le soleil. Malgré ce manque de soleil, les températures maximales vont s'approcher des 20 à 21°C sur l'ensemble de nos plaines, loc. 22°C du côté de Perpignan. Mercredi, le ciel est encore voilé de nuages élevés, bien que ce voile soit moins épais que la veille, notamment sur le Languedoc où le soleil s'annonce prédominant. Une hausse plus conséquente des températures va se produire, avec 24 à 25°C sur l'ensemble de nos plaines.
Jeudi, le soleil domine, bien qu'en tamisé de nuages élevés. Les hautes pressions qui remontent d'Espagne véhiculent de l'air de plus en plus chaud. Dans ce contexte, les températures maximales pourraient atteindre 26 à 27°C en général, loc. 28°C sur l'Aude et le Roussillon. Voir le modèle ARPEGE ci-dessous, qui pourrait sousestimer l'ampleur de ce coup de chaleur :
Entre vendredi et le week-end prochain, nos prévisionnistes misent sur la poursuite des conditions anticycloniques. Il faudra tout de même surveiller pour samedi le passage d'une petite anomalie sur l'Ouest de la France, qui a assez peu de probabilité de déborder jusqu'à chez nous. Il s'agirait d'une fin de semaine quasiment estivale avec un soleil prédominant, des vents plutôt faibles (sous l'influence des brises marines durant les après-midis) et malheureusement l'absence de précipitation.
Les températures minimales pourraient osciller entre 12 et 15°C dans les agglomérations et les maximales s'approcher des 27 à 29°C dans les zones les plus chaudes. Pour le moment, il n'est pas prévu 30°C sur la région, mais ce sera quand même à surveiller car la vague de chaleur va remonter jusqu'aux portes de la région. Ces chaleurs pourraient s'intensifier début mai :
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite