Grosses fluctuations des températures et nouvelles chutes de neige en montagne
Les températures vont fortement varier ces prochains jours car nos régions seront parfois sous l'influence de l'anticyclone au sud et parfois des coulées dépressionnaire à l'Est. Il y a par contre un aspect intéressant qui se dessine sur la plupart des modèles : de nouvelles chutes de neige sont attendues en montagne !
1) Passons à l'analyse de la situation météorologique à grande échelle :
Une ondulation dépressionnaire s'apprête à traverser la France dans les prochaines heures. Elle va rapidement se décaler vers l'Italie demain vendredi. Le flux va par conséquent basculer au nord induisant une baisse relative des températures et le retour de la neige (en faible quantité) à basse altitude la nuit prochaine. Il va s'en suivre une hausse rapide des températures autour de la Méditerranée qui elle aussi sera temporaire car on voit déjà arriver une coulée dépressionnaire active autour du 22 décembre.
Cette dernière va frôler la France par l'Est, concernant plutôt l'axe Allemagne - Suisse - Italie mais cela va entraîner une nouvelle baisse des températures peu avant Noël et SURTOUT des chutes de neige sur nos montagnes à basse/moyenne altitude. La suite est sans appel : un puissant anticyclone va se mettre en place sur l'Europe de l'Ouest entre France / Angleterre et Allemagne. Il faudra alors surveiller les phénomènes d'inversions thermiques (nuits fraîches mais journées très douces). Plus à long terme... certains scénarios voient le flux basculer peu à peu à l'Est (faible dynamisme).
2) Neige à basse altitude la nuit prochaine, renforcement du vent pour ce vendredi :
De l'air "modérément froid" arrive actuellement en altitude par le nord, en raison de l'ondulation dépressionnaire qui circule. Dans ce contexte, des averses de neige vont se produire sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère, l'Aigoual, temporairement le Larzac/Espinouse + Capcir/Puymorens. Il neige parfois dès 600 m sur la Lozère et 800/1000 m côté Pyrénées. Les quantités sont faibles mais les plateaux vont à nouveau griser. Ce vendredi, le soleil brille largement sur nos plaines. Cela reste plus mitigé près des reliefs avec trois flocons possibles sur Espinouse et Margeride essentiellement. Le fait marquant, c'est le vent. Le mistral et la tramontane vont se rapprocher des 100 km/h dans leurs domaines respectifs ! Les températures sont en baisse avec 0°C au-dessus de 800/1000 m au meilleur de la journée, plutôt 7/8°C près du Rhône et dans l'intérieur de l'Aude, jusqu'à 11°C sur le littoral de l'Hérault au Roussillon.
Pour le week-end, nous allons avoir une alternance d'éclaircies et de passages nuageux sur nos plaines, avec un ressenti par conséquent mitigé et même parfois maussade. Quelques gouttes peuvent circuler, mais cela sera anecdotique. Nombreuses averses sur les reliefs du Massif-Central (jusqu'à Espinouse) mais avec le redoux : c'est de l'eau ! Il faudra attendre l'arrivée de la nouvelle coulée dépressionnaire dimache en fin de journée pour voir la neige faire un soudain retour entre les reliefs de l'Ardèche, de la Lozère et de l'Aveyron, puis également du côté des Pyrénées. Cet épisode est ordinaire, mais les sols vont blanchir de quelques centimètres et nos stations Pyrénéennes reblanchir !
3) Noël ANTICYCLONIQUE puis courbure continentale à surveiller sur la dernière semaine de l'année :
Les hautes pressions s'installent autour de Noël. Cela va favoriser des nuits frisquettes (sans caractère remarquable) et un bon ensoleillement autour de la Méditerranée. Les journées s'annoncent à contrario douces, peut-être temporairement très douces. Nos prévisionnistes surveillent le devenir de la coulée dépressionnaire qui va déferler sur l'Europe centrale le 22/23 décembre. Il semble que cette dernière aille s'isoler autour de la Croatie à Noël, puis qu'elle tournoie sur elle même avant de gagner du terrain vers la Méditerranée.
Qu'on se le dise : le dynamisme serait faible. Néanmoins, nous n'excluons pas que le flux se renverse peu à peu à l'Est pour la fin de l'année. Scénario notamment modélisé par CEP aujourd'hui. Si cela se confirme, les températures deviendraient plus hivernales mais l'atmosphère plutôt sèche en dépit d'un dynamisme suffisant.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite