Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Gros coup de douceur avec plus de 20°C la semaine prochaine ?

Pour cette seconde moitié de semaine, nous allons encore être sous l'influence d'un flux de Nord qui pousse l'air froid sur la France. Alors que la douceur est présente ce jeudi, un coup de frais temporaire est attendu pour terminer la semaine. Mistral et tramontane rabattront l'air froid et nous devrions perdre de nombreux degrés pour repasser sous les moyennes de saison. Au vent, le ressenti sera bien hivernal avec des maximales sous les 10°C et même sous les 6°C sur les secteurs les plus exposés. Ces quelques jours bien frais ne seront qu'une transition vers un changement de temps bien plus important pour la semaine prochaine.

Alors que le flux est globalement orienté au Nord actuellement, l'anticyclone des Açores va gagner du terrain rapidement ce week-end pour s'étendre jusqu'à notre pays la semaine prochaine. D'un flux de Nord, nous allons très probablement passer à un flux d'Ouest anticyclonique. Par conséquent, les températures vont s'orienter nettement à la hausse.


Carte : Pitoval Weather

Si quelques minimales fraiches seront encore possibles lors de nuits calmes et dégagées, c'est clairement de la très grande douceur qui est modélisée par l'ensemble des modèles. L'échéance est assez lointaine (environ 5-7 jours). Pour autant, la fiabilité est plutôt bonne avec un accord global de l'ensemble des scénarios depuis maintenant plusieurs actualisations. C'est un courant Océanique qui va donc se mettre en place sur la France mais avec une courbure anticyclonique. Les perturbations circuleront essentiellement sur le Nord de la France où des coups de vents sont envisageables. Le ressenti sera bien opposé autour de la Méditerranée.

Ce contexte météorologique est favorable à des effets de foehn sur notre région avec par conséquent des températures anormalement élevées. Il faut savoir qu'à long terme, les modèles sont généralement assez médiocres pour modéliser correctement les températures. Cependant, et malgré une échéance d'approximativement sept jours, les 20°C commencent déjà à fleurir sur les cartes, ce qui en dit long sur la capacité de cet épisode de douceur hivernal.


Carte : Météociel

Pour rappel, les records de douceur pour un mois de janvier se situent autour de 21-22°C sur la région, excepté à Perpignan où il est de 25°C. Si nous restons prudents au vu de l'échéance, nous surveillons toutefois l'évolution des modèles ces prochains jours car il semblerait bien que l'on puisse s'approcher dangereusement de ces records. Autre élément encore plus important qui résultera de ce schéma synoptique, c'est l'absence de pluies.

Après ces prochains jours faiblement perturbés (cumuls faibles), ce flux d'Ouest apportera un temps désespérément sec et qui a de bonnes probabilités de se poursuivre jusqu'à la fin du mois de janvier. C'est un signal très nettement sec qui est modélisé pour la dernière décade de janvier. C'est une très mauvaise nouvelle pour notre région et encore plus pour le Roussillon. Le changement de temps pluvieux et durable n'est toujours pas d'actualité.


Carte : Tropicaltidbits

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite