Grande douceur cette semaine jusqu'à Noël !
Ces vingt premiers jours de décembre vous ont paru froids voire très froids ? Débutons cet article par quelques chiffres. Avec une moyenne de 4,1°C le matin et de 10,3°C l'après-midi, la station de Nîmes-Courbessac est pour le moment 0,5°C sous les moyennes de saison. De la même manière à Montpellier, avec 2,9°C le matin et 11,4°C l'après-midi, la station enregistre des températures 0,8°C sous les moyennes de saison. Enfin, la station de Perpignan est pile dans les moyennes avec 4,9°C le matin et 13,3°C l'après-midi. Les chiffres parlent d'eux mêmes, nous sommes plus ou moins dans les moyennes de saison voire 0,5°C en-dessous. Oui mais voilé, ces prochains jours s'annoncent très doux, probablement plus de 5°C au-dessus des moyennes. Ainsi, le mois de décembre pourrait bien finir légèrement plus doux que la normale sur l'ensemble du mois.
En effet, cette semaine, les hautes pressions vont s'installer sur le Sud de la Méditerranée laissant les perturbations passer sur le Nord de l'Europe. C'est un flux orienté au Sud-Ouest qui est attendu. En période hivernale, ce flux ne nous apporte pas forcément du soleil. Les passages nuageux s'annoncent parfois nombreux bien qu'on puisse avoir des périodes plus ensoleillées. Le fait marquant est l'arrivée de cette importante masse d'air douce sur l'ensemble de la France.
Carte : tropicaltidbits
Cette carte se passe de commentaires. L'anomalie de températures pourrait dépasser les 7-9°C par endroits d'ici Noël. C'est une douceur généralisée qui est attendue aussi bien dans le Sud que dans le Nord de la France. Nos reliefs n'y échapperont pas avec un redoux qui remontera haut en altitude laissant craindre une fonte importante. Nous ressentons déjà la douceur ce lundi mais celle-ci va s'accentuer ces prochains jours avec moins d'entrées maritimes.
Si les températures minimales pourraient un peu baisser, les maximales vont augmenter et nous pourrions nous approcher de la barre symbolique des 20°C à l'ombre. Cela s'est déjà reproduit à plusieurs reprises dans le passé mais c'est assez remarquable de voir avec quelle facilité nous arrivons à reproduire ces pics de douceurs quand il faut un schéma parfait pour avoir des températures plus froides. Exemple ci-dessous avec les maximales attendues ce vendredi 23 décembre (températures brutes du modèle Arpège).
Carte : Météociel
Un petit mot concernant les précipitations car la sécheresse persiste et s'accentue de jour en jour sur le Roussillon. Après la petite perturbation de cette nuit qui concernera surtout le Languedoc, peu ou pas de pluie à attendre cette semaine avec généralement des averses qui se retrouvent bloquées par les reliefs. C'est donc un temps encore assez sec et très doux qui est attendu. Peu importe les conditions attendues après Noël, cette année 2022 s'annonce tout simplement exceptionnelle dans le Roussillon avec un déficit de pluie record. La saison 2023 s'annonce très compliquée.
Nous pouvons espérer un printemps très pluvieux sur les secteurs qui en ont besoin. Nous l'avons bien vu avec le Languedoc qui avait un grand manque d'eau et qui a commencé à combler son retard avec une fin d'année très pluvieuse. Rappelons que pour cette fin décembre, des restrictions d'eau existent toujours en Lozère, dans l'Hérault ou encore dans les Pyrénées-Orientales.
Carte : Propluvia
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite