Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Grande douceur cette semaine : jusqu'à 23 ou 24°C ?

Si le week-end s'est montré assez froid, nos prévisionnistes confirment que le conflit hivernal est entrain de se rétracter rapidement vers le centre de l'Europe. En bref, la nuit prochaine sera encore gélive par endroits, mais cela ne va pas durer. Une douceur exceptionnelle est confirmée durant la semaine à venir. L'analyse du contexte météorologique général montre que les hautes pressions anticycloniques envahissent actuellement l'Europe de l'Ouest, dont la France, par le sud-ouest. 

Durant la semaine à venir, nous assiterons à la mise en place d'un dôme de hauts géopotentiels solidement anticyclonique, qui va se centrer près de la Méditerranée. Cela va engendrer deux choses : l'intensification de la sécheresse (une réelle menace pour la saison estivale à venir) et une hausse spectaculaire des températures puisque certains records absolus (sur plus de 100 ans de relevés) pourraient tomber. On vous dit tout ci-dessous. 

Ces dernières années, nous avons eu plusieurs fois des blocages anticycloniques au-dessus de nos têtes en plein hiver. Ce qui est encore plus atypique, c'est la présence d'air anormalement doux qui va circuler depuis l'Afrique du nord en direction de la France. Les températures à 850 hPa - ce qui équivaut à environ 1500 m d'altitude en atmosphère libre - vont pointer entre +12 et +15°C sur la Méditerranée Française. De telles valeurs sont normalement atteintes fin mai. 

Par conséquent, la hausse des températures va s'amorcer timidement ce lundi, puis elle va commencer à s'accentuer mardi par le Roussillon. Le paroxysme de douceur est quant à lui attendu entre mercredi et vendredi. Durant ces trois journées, il y a une probabilité accrue de dépasser les +20°C (sous abri normalisé). Trois jours à la suite > 20°C, c'est tout simplement une première si cela se produit à cette période de l'année sur notre région. 

Les valeurs du modèle CEP ci-dessus sont probablement sous-estimées de 1 à 2°C en général, comme c'est souvent le cas dans ce type de situation. Il pourrait donc faire +20/+22°C sur le Gard et l'Hérault, +22/+24°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Pour rappel, les records mensuels (pour un mois de janvier) de douceur hivernale sont les suivants : +21.1°C à Béziers, +21.2°C à Montpellier, +21.5°C à Nîmes et un remarquable +25°C à Perpignan. Liste non exhaustive.

Les températures vont redescendre d'un cran le week-end prochain, mais vont rester au-dessus des normales saisonnières. La poursuite de l'anticyclone pourrait (au conditionnel) favoriser des nuits plus fraîches/froides sur les plaines, en raison d'inversions thermiques. Très grande douceur se poursuivant en altitude (record actuel du Mont-Aigoual : +15.6°C, à suivre). Les températures vont rester au-dessus des normales jusqu'à début février. Une bascule est envisagée après le 5 février, mais elle demeure fragile et incertaine, donc ce sera à affiner plus tardivement. 

Un petit mot pour rappeler aux agriculteurs que nous proposons des services météorologiques expertisés à l'échelle de vos exploitations. Nos équipes sont aussi en mesure d'installer du matériel météorologique (stations complètes, sondes T°C/humidité, capacitives, etc.). N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage via le formulaire de contact ci-dessous. 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite