Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Grande douceur ce week-end !

Un flux d'Ouest très dynamique est bien installé sur le pays. Il a apporté les premiers orages de la saison avec même une tornade dans la Creuse. De manière générale, ce temps plus dépressionnaire a permis à la pluie de faire enfin son retour sur une grande partie des régions. Quelques précipitations ont touché la Méditerranée mais cela est resté très faible et au final anecdotique face à l'importante sécheresse qui n'en finit pas. Autre conséquence de ce flux d'Ouest, la tramontane s'est levée et a soufflé violemment ce vendredi.

Ce vent se maintiendra encore demain samedi bien qu'il sera un cran en-dessous d'aujourd'hui. Il faut comprendre que ce vent apporte la douceur. Aussi bien les minimales que les maximales, les températures s'annoncent bien au-dessus des moyennes de saison.

Cartes : Météociel

Ci-dessus, la carte de gauche modélise les températures minimales attendues la nuit prochaine. On peut remarquer sur les secteurs les plus ventés sur l'Ouest de la région seront très doux avec un thermomètre qui ne descendra pas sous les 14°C par endroits, soit 5 à 7°C au-dessus des moyennes pour la saison. La carte de droite démontre les maximales attendues pour la journée de samedi.

Les températures devraient donc souvent atteindre les 20°C samedi après-midi et des pointes de 22 ou 23°C sont tout à fait envisageables. Pour rappel, ces températures sont attendues à l'ombre. Au soleil et encore plus à l'abri du vent, le ressenti sera supérieur. A noter toutefois qu'avec ce type de flux, il ne faut pas s'attendre à un grand soleil. Pour autant, les passages nuageux s'annoncent inoffensifs, parfois sous la forme d'un voile nuageux qui laissera passer le soleil. Les pluies resteront bloquées par les reliefs.


Carte : Météociel

Si on regarde à plus long terme, nous devrions conserver un régime Océanique ondulant avec des perturbations qui vont se succéder sur la France. Ci-dessus, nous avons les cumuls de précipitations modélisés par le modèle GFS d'ici samedi prochain (soit une échéance de 8 jours). La pluie s'annonce assez conséquente, surtout sur les Alpes et ensuite sur le Massif-Central. Malheureusement, si quelques pluies ou averses pourront déborder sur notre région, les cumuls s'annonce dérisoires et généralement < 10 mm en plaines en l'espace de 8 jours.

En conclusion, la douceur se confirme avec un week-end printanier au niveau des températures. Concernant la pluie, elle s'annonce durable sur les reliefs et surtout les versants Nord (Montagne Noire, Aveyron, Lozère) mais les plaines seront bien à l'écart et le déficit continue de se creuser à l'approche de la saison estivale.

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite