Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Grande douceur ce week-end !

Un flux d'Ouest très dynamique est bien installé sur le pays. Il a apporté les premiers orages de la saison avec même une tornade dans la Creuse. De manière générale, ce temps plus dépressionnaire a permis à la pluie de faire enfin son retour sur une grande partie des régions. Quelques précipitations ont touché la Méditerranée mais cela est resté très faible et au final anecdotique face à l'importante sécheresse qui n'en finit pas. Autre conséquence de ce flux d'Ouest, la tramontane s'est levée et a soufflé violemment ce vendredi.

Ce vent se maintiendra encore demain samedi bien qu'il sera un cran en-dessous d'aujourd'hui. Il faut comprendre que ce vent apporte la douceur. Aussi bien les minimales que les maximales, les températures s'annoncent bien au-dessus des moyennes de saison.

Cartes : Météociel

Ci-dessus, la carte de gauche modélise les températures minimales attendues la nuit prochaine. On peut remarquer sur les secteurs les plus ventés sur l'Ouest de la région seront très doux avec un thermomètre qui ne descendra pas sous les 14°C par endroits, soit 5 à 7°C au-dessus des moyennes pour la saison. La carte de droite démontre les maximales attendues pour la journée de samedi.

Les températures devraient donc souvent atteindre les 20°C samedi après-midi et des pointes de 22 ou 23°C sont tout à fait envisageables. Pour rappel, ces températures sont attendues à l'ombre. Au soleil et encore plus à l'abri du vent, le ressenti sera supérieur. A noter toutefois qu'avec ce type de flux, il ne faut pas s'attendre à un grand soleil. Pour autant, les passages nuageux s'annoncent inoffensifs, parfois sous la forme d'un voile nuageux qui laissera passer le soleil. Les pluies resteront bloquées par les reliefs.


Carte : Météociel

Si on regarde à plus long terme, nous devrions conserver un régime Océanique ondulant avec des perturbations qui vont se succéder sur la France. Ci-dessus, nous avons les cumuls de précipitations modélisés par le modèle GFS d'ici samedi prochain (soit une échéance de 8 jours). La pluie s'annonce assez conséquente, surtout sur les Alpes et ensuite sur le Massif-Central. Malheureusement, si quelques pluies ou averses pourront déborder sur notre région, les cumuls s'annonce dérisoires et généralement < 10 mm en plaines en l'espace de 8 jours.

En conclusion, la douceur se confirme avec un week-end printanier au niveau des températures. Concernant la pluie, elle s'annonce durable sur les reliefs et surtout les versants Nord (Montagne Noire, Aveyron, Lozère) mais les plaines seront bien à l'écart et le déficit continue de se creuser à l'approche de la saison estivale.

Google+

Nos derniers Articles

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une nouvelle dépression météorologique...

La semaine à venir s'annonce relativement ensoleillée mais assez fraîche comparativement aux normales saisonnières. Par ailleurs, nos services surveillent déjà l'arrivée d'une nouvelle dépression météorologique,...

11 juin 2024 à 18:00

Lire la suite