Grande douceur ce week-end !
Un flux d'Ouest très dynamique est bien installé sur le pays. Il a apporté les premiers orages de la saison avec même une tornade dans la Creuse. De manière générale, ce temps plus dépressionnaire a permis à la pluie de faire enfin son retour sur une grande partie des régions. Quelques précipitations ont touché la Méditerranée mais cela est resté très faible et au final anecdotique face à l'importante sécheresse qui n'en finit pas. Autre conséquence de ce flux d'Ouest, la tramontane s'est levée et a soufflé violemment ce vendredi.
Ce vent se maintiendra encore demain samedi bien qu'il sera un cran en-dessous d'aujourd'hui. Il faut comprendre que ce vent apporte la douceur. Aussi bien les minimales que les maximales, les températures s'annoncent bien au-dessus des moyennes de saison.
Cartes : Météociel
Ci-dessus, la carte de gauche modélise les températures minimales attendues la nuit prochaine. On peut remarquer sur les secteurs les plus ventés sur l'Ouest de la région seront très doux avec un thermomètre qui ne descendra pas sous les 14°C par endroits, soit 5 à 7°C au-dessus des moyennes pour la saison. La carte de droite démontre les maximales attendues pour la journée de samedi.
Les températures devraient donc souvent atteindre les 20°C samedi après-midi et des pointes de 22 ou 23°C sont tout à fait envisageables. Pour rappel, ces températures sont attendues à l'ombre. Au soleil et encore plus à l'abri du vent, le ressenti sera supérieur. A noter toutefois qu'avec ce type de flux, il ne faut pas s'attendre à un grand soleil. Pour autant, les passages nuageux s'annoncent inoffensifs, parfois sous la forme d'un voile nuageux qui laissera passer le soleil. Les pluies resteront bloquées par les reliefs.
Carte : Météociel
Si on regarde à plus long terme, nous devrions conserver un régime Océanique ondulant avec des perturbations qui vont se succéder sur la France. Ci-dessus, nous avons les cumuls de précipitations modélisés par le modèle GFS d'ici samedi prochain (soit une échéance de 8 jours). La pluie s'annonce assez conséquente, surtout sur les Alpes et ensuite sur le Massif-Central. Malheureusement, si quelques pluies ou averses pourront déborder sur notre région, les cumuls s'annonce dérisoires et généralement < 10 mm en plaines en l'espace de 8 jours.
En conclusion, la douceur se confirme avec un week-end printanier au niveau des températures. Concernant la pluie, elle s'annonce durable sur les reliefs et surtout les versants Nord (Montagne Noire, Aveyron, Lozère) mais les plaines seront bien à l'écart et le déficit continue de se creuser à l'approche de la saison estivale.
Nos derniers Articles
Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite