Gouttes froides en Europe : à quoi s'attendre ?
Après de longues périodes anticycloniques, le temps est plus dépressionnaire aux abords de l'Europe. Actuellement, une goutte froide circule entre Espagne et Maroc. C'est elle qui entraine un temps pluvieux sur l'Espagne mais aussi sur notre région et plus particulièrement le Roussillon. En effet, la nuit prochaine et demain matin, les pluies vont persister sur les Pyrénées-Orientales et pourront même s'intensifier. Le risque orageux reste ponctuel et localisé mais cela n'empêche pas d'avoir des pluies convectives assez fortes.
Jusqu'à samedi soir où l'amélioration se dessinera, les cumuls pourront atteindre 100 à 150 mm sur les Pyrénées-Orientales, localement plus de 200 mm dans l'intérieur du département. Ces cumuls importants apportent également de la neige en abondance sur les plus hauts reliefs avec une limite pluie-neige au-dessus de 1800 mètres d'altitude (parfois moins selon les massifs et versants).
Carte : Météociel
Cette goutte froide va s'éloigner vers l'Italie ce week-end et le soleil sera de retour dimanche sur l'ensemble de la région. Rapidement, une nouvelle dépression viendra la remplacer en s'installant au large du Maroc. Cette dernière restera suffisant éloignée pour ne pas nous concerner. La semaine prochaine, une nouvelle goutte froide pourrait se former dans un flux de Nord-Est, donc potentiellement bien plus froid.
Nous le savons, ce contexte dépressionnaire avec des petites dépressions d'air froid est difficile à appréhender par les modèles. Même à court terme, la fiabilité reste assez moyenne. Dès qu'on s'éloigne de trois ou quatre jours, les incertitudes se multiplient. C'est pourquoi nous allons analyser deux scénarios possibles.
Cartes : Tropicaltidbits
Le scénario de gauche est majoritaire ce vendredi (cela peut encore évoluer). Nous avons une goutte froide qui plonge de le Scandinavie vers le Nord de l'Italie. Dans cette configuration, le Sud-Est de la France pourrait être concernée par cette dépression. Les températures s'orienteront nettement à la baisse. Un risque de neige à basse altitude n'est pas exclu entre la Provence et le Languedoc. Ce dernier point est bien incertain mais reste une possibilité. Sur la carte de droite, la goutte froide est plus éloignée sur l'Europe de l'Est.
Cela n'aurait que très peu d'influence avec de la fraicheur matinale, sans plus. Toutefois, ce scénario est actuellement minoritaire et nous privilégions le premier. Les conditions vont encore évoluer et la goutte froide pourrait très bien se décaler de 200 ou 300 kilomètres vers l'Ouest (plus favorable au froid) ou vers l'Est (moins favorable). La fin de semaine reste incertaine avec potentiellement un vaste système dépressionnaire sur la France qui apporterait un temps perturbé et frais avec beaucoup de neige sur les reliefs. Tout cela reste à confirmer au fil des actualisations.
Carte : Tropicaltidbits
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite