Goutte froide engendrant un épisode méditerranéen : fortes pluies et chutes de neige durant 48h !
Nous espérons que vous avez bien profité des éclaircies car dès demain mardi, une goutte froide va s'isoler sur l'Espagne et va engendrer un épisode méditerranéen assez durable, qui va toucher toute notre région entre mardi après-midi et jeudi au moins, avec des intensités variables selon les départements. De fortes précipitations vont se produire, pluvieuses en plaine mais neigeuses sur nos reliefs, car de l'air froid est advecté en altitude. Retrouvez ci-dessous nos dernières prévisions.
La goutte froide est actuellement centrée sur l'Ouest de l'Espagne, ce qui favorise la mise en place d'un flux d'Est/Nord-Est en altitude. Demain, elle va commencer à se diriger vers l'Est de l'Espagne, en remontant lentement vers la Méditerranée. Un creusement méso-dépressionnaire va se mettre en place dans la nuit de mardi à mercredi sur la Catalogne, puis gagnera tout le golfe du Lion mercredi. Ce contexte dépressionnaire persistera jusqu'à jeudi au moins en Méditerranée, avec un flux d'Est/Sud-Est. Cette synoptique est classique à cette période de l'année mais connue pour favoriser des cumuls parfois importants.
La dégradation va s'amorcer dès demain mardi. Dès la matinée, les nuages vont se multiplier entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Des éclaircies, entrecoupées de passages nuageux, vont se maintenir temporairement entre le Gard et la Lozère (il s'agira des secteurs les + tardivement concernés par les intempéries). Des averses vont se déclencher sur les plaines littorales de l'Hérault, de l'Aude et des PO dès la mi-journée/début d'après-midi. En fin d'après-midi, les pluies commencent à s'intensifier entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et le Roussillon, en devenant de plus en plus régulières.
Une aggravation plus franche est attendue dans la nuit de mardi à mercredi surtout du Roussillon à l'Aude. En effet, une convergence des vents va s'établir sur ces départements. Un fort vent marin va souffler en mer au large, avec des rafales de secteur Est à 80 km/h. Dans l'intérieur des terres, faible vent d'Ouest/Nord-Ouest. Ces axes de convergence vont être dotés d'un fort contenu en eau précipitable (masse d'air saturée). Dans ce contexte, des axes de fortes pluies, peu mobiles, vont s'étirer du Sud-Est vers le Nord-Ouest, avec des intensités pouvant atteindre jusqu'à 30 mm/1h. Les pluies seront généralisées, mais les axes très pluvieux plus localisés (plaine du Roussillon / Fenouillèdes / Corbières). Voici une simulation du modèle ARÔME où l'on devine ces lignes très pluvieuses :
Des chutes de neige affectent les reliefs Pyrénéens dès 1600/1700 m dans un premier temps, puis à 1400/1500 m au gré des intensités en cours de nuit par isothermie. Mercredi, la journée s'annonce nuageuse et humide de partout. Les pluies vont se maintenir durablement entre le Roussillon et l'Hérault, en étant souvent modérées et parfois très soutenues. C'est surtout entre l'Aude et l'Ouest de l'Hérault que les plus fortes intensités vont se produire pour cette journée. En cours d'après-midi, les précipitations vont remonter jusqu'au Gard et au sud de la Lozère, en étant faibles/modérées mais aussi persistantes. Mercredi en fin de journée, il précipitera de partout.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, ainsi qu'une bonne partie de jeudi, des précipitations vont continuer de remonter de mer sur quasiment toute la région. C'est entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes qu'elles seront les plus durables. On souligne également, durant cet épisode, de bonnes chutes de neige dès 1500 m sur les Pyrénées. Il va également neiger sur l'Aigoual, les Cévennes et le Mont-Lozère, dès 1100 m environ (1000 à 1200 m selon les versants) avec une tenue assurée au-dessus. Durant la totalité de cet épisode, des cumuls importants sont à prévoir surtout entre le 66, le 11 et l'Ouest du 34, avec souvent 100 à 150 mm, localement plus de 200 mm en plaine. De telles quantités sont significatives mais non exceptionnelles. L'Est de l'Hérault et le Gard seront moins affectés mais 20 à 30 mm sont tout de même prévus. Concernant la neige, nous espérons 10/15 cm sur l'Aigoual et le Mont-Lozère, localement 20/25 cm près du Mas de la Barque/Cassini. Environ 5/10 cm sur la Margeride. Sur les Pyrénées, 20 à 30 cm au-dessus de 1500 m, sinon 50 à 100 cm sur le Canigou et les sommets du Conflent. Saupoudrage possible sur la Montagne Noire.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite