Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Goutte froide engendrant un épisode méditerranéen : fortes pluies et chutes de neige durant 48h !

Nous espérons que vous avez bien profité des éclaircies car dès demain mardi, une goutte froide va s'isoler sur l'Espagne et va engendrer un épisode méditerranéen assez durable, qui va toucher toute notre région entre mardi après-midi et jeudi au moins, avec des intensités variables selon les départements. De fortes précipitations vont se produire, pluvieuses en plaine mais neigeuses sur nos reliefs, car de l'air froid est advecté en altitude. Retrouvez ci-dessous nos dernières prévisions.

La goutte froide est actuellement centrée sur l'Ouest de l'Espagne, ce qui favorise la mise en place d'un flux d'Est/Nord-Est en altitude. Demain, elle va commencer à se diriger vers l'Est de l'Espagne, en remontant lentement vers la Méditerranée. Un creusement méso-dépressionnaire va se mettre en place dans la nuit de mardi à mercredi sur la Catalogne, puis gagnera tout le golfe du Lion mercredi. Ce contexte dépressionnaire persistera jusqu'à jeudi au moins en Méditerranée, avec un flux d'Est/Sud-Est. Cette synoptique est classique à cette période de l'année mais connue pour favoriser des cumuls parfois importants. 

La dégradation va s'amorcer dès demain mardi. Dès la matinée, les nuages vont se multiplier entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Des éclaircies, entrecoupées de passages nuageux, vont se maintenir temporairement entre le Gard et la Lozère (il s'agira des secteurs les + tardivement concernés par les intempéries). Des averses vont se déclencher sur les plaines littorales de l'Hérault, de l'Aude et des PO dès la mi-journée/début d'après-midi. En fin d'après-midi, les pluies commencent à s'intensifier entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et le Roussillon, en devenant de plus en plus régulières.

Une aggravation plus franche est attendue dans la nuit de mardi à mercredi surtout du Roussillon à l'Aude. En effet, une convergence des vents va s'établir sur ces départements. Un fort vent marin va souffler en mer au large, avec des rafales de secteur Est à 80 km/h. Dans l'intérieur des terres, faible vent d'Ouest/Nord-Ouest. Ces axes de convergence vont être dotés d'un fort contenu en eau précipitable (masse d'air saturée). Dans ce contexte, des axes de fortes pluies, peu mobiles, vont s'étirer du Sud-Est vers le Nord-Ouest, avec des intensités pouvant atteindre jusqu'à 30 mm/1h. Les pluies seront généralisées, mais les axes très pluvieux plus localisés (plaine du Roussillon / Fenouillèdes / Corbières). Voici une simulation du modèle ARÔME où l'on devine ces lignes très pluvieuses : 

Des chutes de neige affectent les reliefs Pyrénéens dès 1600/1700 m dans un premier temps, puis à 1400/1500 m au gré des intensités en cours de nuit par isothermie. Mercredi, la journée s'annonce nuageuse et humide de partout. Les pluies vont se maintenir durablement entre le Roussillon et l'Hérault, en étant souvent modérées et parfois très soutenues. C'est surtout entre l'Aude et l'Ouest de l'Hérault que les plus fortes intensités vont se produire pour cette journée. En cours d'après-midi, les précipitations vont remonter jusqu'au Gard et au sud de la Lozère, en étant faibles/modérées mais aussi persistantes. Mercredi en fin de journée, il précipitera de partout.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, ainsi qu'une bonne partie de jeudi, des précipitations vont continuer de remonter de mer sur quasiment toute la région. C'est entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes qu'elles seront les plus durables. On souligne également, durant cet épisode, de bonnes chutes de neige dès 1500 m sur les Pyrénées. Il va également neiger sur l'Aigoual, les Cévennes et le Mont-Lozère, dès 1100 m environ (1000 à 1200 m selon les versants) avec une tenue assurée au-dessus. Durant la totalité de cet épisode, des cumuls importants sont à prévoir surtout entre le 66, le 11 et l'Ouest du 34, avec souvent 100 à 150 mm, localement plus de 200 mm en plaine. De telles quantités sont significatives mais non exceptionnelles. L'Est de l'Hérault et le Gard seront moins affectés mais 20 à 30 mm sont tout de même prévus. Concernant la neige, nous espérons 10/15 cm sur l'Aigoual et le Mont-Lozère, localement 20/25 cm près du Mas de la Barque/Cassini. Environ 5/10 cm sur la Margeride. Sur les Pyrénées, 20 à 30 cm au-dessus de 1500 m, sinon 50 à 100 cm sur le Canigou et les sommets du Conflent. Saupoudrage possible sur la Montagne Noire. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle...

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses...

16 mai 2024 à 18:00

Lire la suite