Goutte froide continentale : à quoi s'attendre début décembre ?
Il n'est pas question à cette heure d'annoncer une vague de froid mais nos prévisionnistes portent une attention particulière à l'évolution des conditions atmosphériques pour début décembre sur l'Europe et bien évidemment sur la France. En 72h, les modèles ont évolué sensiblement, passant d'un flux zonal (vents d'Ouest) apportant douceur et humidité sur l'Europe à un scénario beaucoup plus contrasté : décrochages de gouttes froides continentales depuis la Russie, glissant sur une partie de l'Europe.
Il est bien évidemment trop tôt pour savoir où vont circuler ces gouttes froides, mais nous souhaitons vous décrire le scénario issu de GFS. Une première goutte froide va circuler entre la Roumanie et l'Italie pour la toute fin novembre. Elle va propulser de l'air froid jusqu'à la France, avec de bonnes gelées au nord et au centre du pays, tandis que les régions Méditerranéennes devraient demeurer sous l'influence de retours d'Est nuageux et faiblement humides.
Pour début décembre, ce même modèle voit la constitution d'un AS : il s'agit de l'anticyclone Scandinave, connu pour favoriser