Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Goutte froide ce mardi : quelles conséquences ?

Un changement de temps a commencé ce week-end. Nous commençons à en voir les premières conséquences avec la mise en place du mistral et de la tramontane. Cela confirme la bascule du flux directeur vers le Nord puis progressivement vers l'Est/Nord-Est dès demain. En effet, une goutte froide va traverser notre pays ce mardi. Du Nord de l'Allemagne, elle va rapidement glisser sur la France pour aller s'isoler sur le Portugal.

Pouvant apporter de la neige en plaines en plein hiver, cela ne sera pas le cas cette fois-ci. Toutefois, cette goutte froide va bien apporter un retour d'Est sur la région avec une nette baisse des températures. Plus concrètement, voici les répercussions que cette goutte froide va avoir.


Animation : Météociel

Venant de l'Est et partant vers l'Ouest, cette dépression va générer une perturbation que l'on appelle "retour d'est". Fréquemment, le temps perturbé vient de l'Ouest car il est apporté par les dépressions Océaniques. Plus rarement, lorsque l'anticyclone s'élève vers l'Europe du Nord ou le Nord de l'Atlantique, il force les dépressions à revenir par l'Est en direction de l'Europe de l'Ouest. On parle alors de retour d'Est. On associe ce type de perturbation à la neige l'hiver car ce flux d'Est est plus continental et draine de l'air potentiellement froid. Nous ne sommes qu'au mois de novembre. Ce flux continental n'est pas encore assez froid pour espérer de la neige en plaines.

Les premières pluies vont donc d'abord concerner la Provence pour se décaler ensuite vers le Gard en cours d'après-midi pour ensuite toucher l'Hérault en fin de journée/soirée puis l'Aude et les Pyrénées-Orientales la nuit suivante. Aucune sévérité n'est attendue avec des pluies faibles à modérées. Le fait marquant est surtout la baisse des températures que cela va engendrer.


Carte : Météociel

Ci-dessus, la carte représente les températures maximales attendues mardi après-midi. Concrètement, alors qu'on dépassait aisément les 20°C ces derniers jours, nous devrions avoir du mal à atteindre 15°C ces prochains jours. En effet, la baisse des températures s'opérera sur l'ensemble de la région. On notera d'ailleurs que ce retour d'Est sera neigeux sur les reliefs Lozériens et pourra apporter une petite couche de neige au-dessus de 1100-1200 mètres d'altitude.

De plus, mistral et tramontane resteront bien présents une bonne partie de la semaine et viendront accentuer ce ressenti plus frais voire froid. Nous préférons le rappeler, rien d'exceptionnel à cette période de l'année. Ce premier coup de frais est même tardif. La suite et fin du mois de novembre est bien incertaine. Cette première goutte froide pourrait ouvrir la porter à d'autres mais la fiabilité reste mauvaise.

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite