Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Gelées attendues en fin de semaine sur le Languedoc

En ce milieu de semaine, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'un anticyclone entre la Grande-Bretagne et le nord de la France, alors qu'une goutte froide dépressionnaire persiste près de l'Espagne. Cette dépression est responsable de nouvelles intempéries sur la Catalogne. Il est à souligner que les précipitations vont largement déborder vers les Pyrénées-Orientales demain mercredi.

 

C'est entre la Côte Vermeille, les Albères et les Aspres que les cumuls s'annoncent les "plus significatifs" avec généralement 15 à 20 mm, localement 30 mm. En remontant vers la plaine du Roussillon (secteur de Perpignan) ou encore près des Fenouillèdes, les cumuls seront plus faibles : 5 à 10 mm en général durant 24h. Il va neiger entre la Cerdagne et le Canigou dès 1500 m environ. Une couche de 10 à 15 cm est prévue dès 1800 m environ, parfois plus. Précipitations plus faibles sur le Capcir/Puymorens (foehn).

Cet épisode pluvieux se terminera rapidement, laissant place à des conditions généralement ensoleillées pour la fin de semaine sur le Languedoc et le Roussillon. Aussi, alors que la masse d'air s'est déjà refroidie ce mardi, la baisse des températures va se poursuivre notamment pour les minimales, soumises aux inversions thermiques nocturnes. Les premières gelées blanches sont attendues demain matin, mais elles seront localisées à l'arrière-pays Gardois et Héraultais (bassin Alésien, haut-Vidourle, Pic Saint-Loup, Val de Londres).

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les gelées blanches (0 à -1°C) auront tendance à gagner du terrain entre les plaines du Gard et de l'Est Hérault. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel se dégagera plus ou moins de partout et le vent s'annonce faible. Ainsi, vendredi matin, de bonnes gelées blanches sont attendues sur la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'intérieur de l'Aude, avec souvent 0 à -2°C et localement -3 ou -4°C dans les bas fonds habituellement exposés au froid. 

Les plaines du Roussillon devraient rester en marge de ce petit coup de froid, avec de la nébulosité résiduelle (voile nuageux) et un souffle de tramontane empêchant aux inversions thermiques de se produire. Les gelées blanches se maintiendront sur les mêmes zones durant le week-end. Si les matinées s'annoncent froides, notez que les après-midis redeviendront très douces ce week-end avec fréquemment 13 à 15°C en plaine.

Pour la semaine suivante, l'activité dépressionnaire devrait une nouvelle fois se renforcer par l'Atlantique. Il faudra surveiller où vont s'isoler les dépressions : soit en Méditerranée (avec un risque de fortes pluies) soit sur la France, induisant une nouvelle baisse (de saison) des températures. Dans tous les cas, il devrait y avoir une certaine agitation en deuxième décade de décembre : 

Google+

Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Attention aux orages cette semaine : risque...

Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...

28 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages violents : attention aux...

Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...

27 mai 2023 à 18:00

Lire la suite