Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Froid dans un premier temps puis retour de la pluie ce week-end !

Un système dépressionnaire exceptionnellement froid pour la saison est positionné de la Scandinavie vers le nord de la France. A ce titre, des gelées d'ampleur exceptionnelle ont affecté le centre et le nord de la France ce mardi matin. Des dégâts monstrueux sont redoutés sur la végétation sur ces régions. Les plaines Méditerranéennes sont heureusement restées à l'écart, alors que des gelées marquées ont affecté les reliefs du Massif-Central et notamment de la Lozère.

Pour demain mercredi, le soleil va se maintenir sur toute notre région. Toutefois, le mistral va souffler modérément à fortement, avec des rafales de 50 à 60 km/h en général, parfois 70 à 80 km/h sur la vallée du Rhône. Quant aux températures, les minimales vont descendre entre -4 à -7°C en Lozère, localement -8°C sur les plateaux. En plaine, pas de gel, mais souvent 3 à 4°C malgré le vent, localement 5 à 6°C en bord de mer. Les maximales vont atteindre 11 à 12°C en vallée du Rhône et jusqu'à 15 ou 16°C sur les plaines de l'Hérault. 

Pour jeudi, le soleil continue de briller avec un fin voile nuageux. Mistral et tramontane se maintiennent à 30/35 km/h en matinée, puis retour des brises marines l'après-midi à 25 ou 30 km/h. Encore de fortes gelées en altitude sur nos reliefs, alors que les minimales vont s'abaisser entre 2 et 4°C sur nos plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon, 5 à 7°C en bord de mer. Vendredi, un autre axe dépressionnaire va s'étirer entre la Grande-Bretagne et le proche Atlantique. Cet axe de talweg va se dynamiser ce week-end.

Il va ensuite traverser la France d'Ouest en Est, apportant une dégradation progressivement marquée. Les premières précipitations sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi, sous la forme d'averses localisées. Samedi en journée, les pluies vont devenir plus régulières sur les plaines de l'Hérault, du Gard ainsi qu'en Lozère. Rien d'exceptionnel en soit, mais il s'agira du premier arrosage depuis longtemps. Voir ci-dessous la première modélisation du modèle ARPEGE : 

Sur les Pyrénées-Orientales, seulement 1 à 3 mm, localement 5 mm sont prévus. Côté Aude, 2 à 4 mm dans l'arrière-pays, mais 5 à 10 mm sur les plaines littorales de l'Est Audois. Sur l'Hérault et le Gard, 5 à 10 mm en plaines littorales, sinon souvent 15 à 20 mm dans l'arrière-pays, localement 30 mm sur les reliefs des Cévennes. Sur la Lozère, 10 à 15 mm au sud près du Mont-Lozère, mais très peu au nord, 1 à 3 mm.  

Dimanche, de nouvelles précipitations sont prévues. Elles pourraient s'avérer neigeuses sur la Lozère, au-dessus de 1000/1200 m environ, et pluvieuses en plaine. Voir GFS ci-dessous : 

Google+

Nos derniers Articles

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite