Froid dans un premier temps puis retour de la pluie ce week-end !

Un système dépressionnaire exceptionnellement froid pour la saison est positionné de la Scandinavie vers le nord de la France. A ce titre, des gelées d'ampleur exceptionnelle ont affecté le centre et le nord de la France ce mardi matin. Des dégâts monstrueux sont redoutés sur la végétation sur ces régions. Les plaines Méditerranéennes sont heureusement restées à l'écart, alors que des gelées marquées ont affecté les reliefs du Massif-Central et notamment de la Lozère.
Pour demain mercredi, le soleil va se maintenir sur toute notre région. Toutefois, le mistral va souffler modérément à fortement, avec des rafales de 50 à 60 km/h en général, parfois 70 à 80 km/h sur la vallée du Rhône. Quant aux températures, les minimales vont descendre entre -4 à -7°C en Lozère, localement -8°C sur les plateaux. En plaine, pas de gel, mais souvent 3 à 4°C malgré le vent, localement 5 à 6°C en bord de mer. Les maximales vont atteindre 11 à 12°C en vallée du Rhône et jusqu'à 15 ou 16°C sur les plaines de l'Hérault.
Pour jeudi, le soleil continue de briller avec un fin voile nuageux. Mistral et tramontane se maintiennent à 30/35 km/h en matinée, puis retour des brises marines l'après-midi à 25 ou 30 km/h. Encore de fortes gelées en altitude sur nos reliefs, alors que les minimales vont s'abaisser entre 2 et 4°C sur nos plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon, 5 à 7°C en bord de mer. Vendredi, un autre axe dépressionnaire va s'étirer entre la Grande-Bretagne et le proche Atlantique. Cet axe de talweg va se dynamiser ce week-end.
Il va ensuite traverser la France d'Ouest en Est, apportant une dégradation progressivement marquée. Les premières précipitations sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi, sous la forme d'averses localisées. Samedi en journée, les pluies vont devenir plus régulières sur les plaines de l'Hérault, du Gard ainsi qu'en Lozère. Rien d'exceptionnel en soit, mais il s'agira du premier arrosage depuis longtemps. Voir ci-dessous la première modélisation du modèle ARPEGE :
Sur les Pyrénées-Orientales, seulement 1 à 3 mm, localement 5 mm sont prévus. Côté Aude, 2 à 4 mm dans l'arrière-pays, mais 5 à 10 mm sur les plaines littorales de l'Est Audois. Sur l'Hérault et le Gard, 5 à 10 mm en plaines littorales, sinon souvent 15 à 20 mm dans l'arrière-pays, localement 30 mm sur les reliefs des Cévennes. Sur la Lozère, 10 à 15 mm au sud près du Mont-Lozère, mais très peu au nord, 1 à 3 mm.
Dimanche, de nouvelles précipitations sont prévues. Elles pourraient s'avérer neigeuses sur la Lozère, au-dessus de 1000/1200 m environ, et pluvieuses en plaine. Voir GFS ci-dessous :
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite