Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fraîcheur cette semaine avant un coup de chaleur ?

Ce mardi 4 avril, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone qui s'étire des Açores jusqu'à la Scandinavie. Une goutte froide continentale stationne entre la Pologne et la Biélorussie. Elle propage partiellement son influence, au sein d'un flux d'Est/Nord-Est moribond, jusqu'à la France. Cela explique pourquoi il fait nettement plus frais (notamment la nuit) en ce début de semaine. Cette relative fraîcheur va persister jusqu'en fin de semaine, avant une hausse des températures. 

En effet, le flux d'Est va peu à peu se résorber. Il va ensuite laisser place au retour des hautes pressions par l'Ouest d'ici le week-end. Ces hautes pressions vont tendre à se généraliser la semaine prochaine, avec même la mise en place d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest. En bref, les températures devraient remonter nettement de jour en jour, notamment sur les régions Méditerranéennes. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre ce mardi et lundi prochain : 

Commençons par la fraîcheur. La nuit prochaine, le ciel est dégagé en général avec quelques nuages élevés. Le mistral se limite à la vallée du Rhône. Sur l'Aude et le Roussillon, c'est la tramontane qui persiste, avec des rafales de 40 à 50 km/h. Les températures minimales demain matin sont douces sur les Pyrénées-Orientales avec souvent 8/10°C en plaine. Ailleurs, on relève 3 à 5°C de minimales dans les zones ventées et 0 à 2°C dans les zones moins ventées. Quelques gelées blanches sont à prévoir près du Pic Saint-Loup, du val de Londres, ou encore sur le nord du Gard. 

La nuit de mercredi à jeudi sera du même acabit. Les minimales sont positives au vent (3 à 5°C) mais on pourrait avoir de petites gelées dans les zones déventées, comme la veille. Ces gelées ne touchent pas les bassins arboricoles. Un petit filet de vent semble se confirmer pour la nuit de jeudi à vendredi ce qui permettrait aux températures de reprendre 1 ou 2°C en général. D'ailleurs, les températures maximales vont remonter dès vendredi avec des maximales de 21 à 23°C en général : 

Ce week-end, le beau temps est toujours présent. Le vent aussi... bien malheureusement, avec des rafales de mistral et de tramontane voisines de 40/50 km/h. On aura des températures minimales en hausse et des maximales bien agréables de 20°C ou plus en plaine. Quant à la semaine prochaine, le scénario le plus probable est en faveur d'un temps anticyclonique avec renversement du flux directeur à l'Ouest/Sud-Ouest.

Si ce scénario se confirme, nous aurons un temps majoritairement ensoleillé, avec moins de vent et des températures de plus en plus douces, ou peut-être chaudes : 

 

Google+

Nos derniers Articles

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une nouvelle dépression météorologique...

La semaine à venir s'annonce relativement ensoleillée mais assez fraîche comparativement aux normales saisonnières. Par ailleurs, nos services surveillent déjà l'arrivée d'une nouvelle dépression météorologique,...

11 juin 2024 à 18:00

Lire la suite