Forts vents, neige à basse altitude et risque d'épisode pluvieux
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions continuent de s'affiner pour les jours à venir.
1) Un système dépressionnaire d'origine polaire qui vient s'isoler autour de la Méditerranée pour la semaine à venir
Ce samedi, nous entrons progressivement sous l'influence d'un décrochage polaire d'intensité ordinaire. En effet, l'anticyclone s'est retiré vers les Açores et s'est redressé ce jour vers l'Islande, faisant une barrière protectrice sur l'Atlantique et empêchant au flux zonal (d'Ouest) de s'installer. Dans le même temps, un système dépressionnaire très dynamique plonge de l'Angleterre vers la France, en flux de nord. Il est à l'origine d'un puissant coup de vent entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon qui va persister jusqu'à ce dimanche, mais aussi d'une baisse des températures et du retour de la neige en montagne.
Entre ce dimanche et lundi, les hautes pressions vont remonter jusqu'à la mer de Norvège et la Scandinavie. Cela va obliger au système dépressionnaire de venir s'isoler en Méditerranée, entre le sud France et l'Italie. Le flux se courbe alors au Nord-Est entrainant des températures froides cela dit sans caractère anormal (intensité très modeste !). Entre le milieu et la fin de semaine, l'activité dépressionnaire va perdre de son dynamisme mais le flux va se courber à l'Est. Il fera encore bien frais, et surtout, il faudra surveiller une probable dégradation précipitante sur notre ex région Languedoc-Roussillon.
2) Chutes de neige en montagne, fortes rafales de vent et baisse des températures
Pour la nuit qui arrive de samedi à dimanche, de fréquentes averses se produisent entre la Lozère, l'Aveyron, l'Espinouse & la Montagne Noire. L'isotherme 0°C chute vers 800 m, permettant aux flocons de tomber parfois dès 500/600 m d'altitude, mais tenant véritablement au sol plutôt au-dessus de 700 m en général. Les chutes de neige sont faibles, mais donnent une couche de quelques centimètres sur les sommets au-dessus de 1000 m. Il neige aussi sur le Capcir/Puymorens dans les Pyrénées où les sols vont bien blanchir ce qui est une bonne nouvelle pour les stations de ski. La Cerdagne est pour le moment moins concernée.
Autre fait marquant, le vent reste puissant ! Les rafales atteignent 100 à 120 km/h cette nuit sur les reliefs qui s'étirent des Cévennes à la montagne Noire en passant par le Larzac, le Caroux et l'Espinouse, plutôt 90/100 km/h sur les plaines de l'Aude et du Roussillon. Ce dimanche, on conserve un vent violent sur les mêmes zones. Il commence à faiblir en deuxième paritie d'après-midi. Ci-dessous, voici les zones touchées par les chutes de neige au cours du week-end :
3) Un froid ordinaire mais tout de même bien perceptible entre le début et le milieu de semaine, puis probable dégradation :
Entre lundi et mardi, les conditions ensoleillées dominent sur nos plaines malgré un voile nuageux par moments qui ne dure jamais très longtemps. Sur les reliefs, le temps reste bien bouché. Il floconne de façon anecdotique sur la Margeride, l'Aubrac, l'Espinouse, la Montagne Noire, le Capcir/Puymorens. Cela donne parfois quelques centimètres car il fait froid, mais c'est insignifiant pour la période de l'année. Sur nos plaines, le vent reste présent toutefois de façon moindre. Mistral à 70 km/h autour du Rhône, tramontane pouvant pointer à 80 km/h entre l'Aude et le Roussillon.
Les températures baissent avec aucun dégel au-dessus de 1000 m. Sur nos plaines, pas de gel en raison du vent, sauf dans les endroits habituels près du Pic Saint-Loup notamment. Le caractère gélif progresse mercredi matin à une bonne partie de la région. Le froid est surtout sensible en journée car le vent va maintenir des maximales de 6 ou 7°C tout au plus dans les zones où ça souffle le plus, 9/10°C au max du max sur le littoral Héraultais.
Il faut s'attendre à ce que le temps se dégrade entre mercredi après-midi, jeudi et vendredi. Toutefois, le dynamisme du flux d'Est est encore hésitant d'un modèle de prévision l'autre. Nous allons prudemment retenir un scénario intermédiaire à cette heure avec des pluies touchant essentiellement l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Si cela se précise, de bonnes chutes de neige seraient possibles sur les reliefs des PO - y compris en Cerdagne - à des altitudes "correctes" pour les stations de sport d'hiver.
Près de la moitié des modèles de prévision sont en faveur d'un épisode "significatif" (sans caractère préoccupant) avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm/24h. Cela serait tout simplement une excellente nouvelle. Nous préférons l'évoquer avec prudence car le scénario n'est pas encore calé. Illustration avec le modèle UKMO de ce matin.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite