Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Forts vents attendus ces prochains jours avec une baisse des températures

Le mois d'août s'est terminé par un épisode de très fortes chaleurs. Il a fait avant hier près de 37 à 38°C entre les Corbières, l'Est de l'Hérault et le Gard, soit des valeurs 7 à 9°C au-dessus des moyennes saisonnières. Hier samedi, il a encore fait près de 35°C sur les plaines du Gard. Le paroxysme de cet épisode de fortes chaleurs est désormais passé. Néanmoins, nous allons encore avoir assez chaud jusqu'à mardi au moins.

Pour demain lundi, les conditions ensoleillées seront de retour et vont persister toute la journée. Fait nouveau : le mistral et la tramontane vont se réveiller. Nous attendons des rafales de 60 à 80 km/h dans les couloirs exposés de la vallée du Rhône et des Corbières maritimes. Partout ailleurs, le vent sera également présent avec des rafales de 40 à 50 km/h. Ce vent apportera un ressenti plus agréable. Les températures vont atteindre encore 28 à 32°C l'après-midi avec un taux d'humidité relativement bas.

Ce mardi, le soleil va se maintenir sur toute la journée. Le mistral et la tramontane vont également continuer de souffler, un peu moins fortement que la veille. Nous attendons des rafales de 40 à 60 km/h dans les couloirs habituellement exposés. Seul le département de l'Hérault profitera d'un vent un peu moins sensible. Les températures vont gagner 1 à 2°C avec des maximales de 31 à 33°C en général. Il s'agira de la dernière journée "très chaude" de la semaine.

Entre mercredi et vendredi, le soleil restera omniprésent sous l'action des hautes pressions anticycloniques qui se maintiendront sur les régions Méditerranéennes. Nous noterons le passage d'une dépression entre la Manche, l'Allemagne, avant que les basses pressions glissent en direction de l'Italie. Dans ce contexte, les isobares (courbes de pression atmosphérique) vont se resserrer sur notre région.

Il faut s'attendre à un nouveau renforcement du mistral et de la tramontane pendant plusieurs jours. Les rafales vont atteindre 50 à 80 km/h selon les secteurs. Il y aura un fort risque d'incendies, prudence ! Quant aux températures, elles afficheront une baisse plus marquée (voir carte ci-dessous) en raison d'une intrusion d'air froid par le nord. Pour la première fois depuis la mi-juin, les températures pourraient redescendre sous la barre des 30°C pendant plusieurs jours sur le Languedoc et le Roussillon.

Nous surveillerons par ailleurs le retour de possibles gelées blanches sur les reliefs du Massif-Central et des Pyrénées. En plaine, les minimales s'abaisseront sous les 15°C, donnant un ressenti très frais le matin sous l'action du vent. Inutile de préciser que cette descente d'air frais, en flux de secteur nord, ne sera pas accompagnée de perturbation. Toujours aucune pluie significative en prévision.

Google+

Nos derniers Articles

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine estivale avec du soleil...

Les orages ont été violents ces dernières 24h sur l'Aveyron, la Lozère et une partie du Gard où de fortes pluies et d'importantes chutes de grêle ont été observées. Nos regards se tournent désormais vers le week-end...

12 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages revu à la hausse la nuit...

Des orages sont prévus la nuit prochaine. Ils vont concerner surtout le nord de l'Aude, une large partie de l'Hérault, du Gard, de l'Aveyron et de la Lozère. Le beau temps va faire son retour ce week-end, puis la semaine prochaine pourrait s'avérer franchement...

11 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite