Forts orages sur le Roussillon ce mardi suivis d'une accentuation de la chaleur
La France est ce lundi au carrefour d'influences très variées : au nord se situe un vaste système dépressionnaire qui englobe toute la Scandivie et qui descend jusqu'à Allemagne/Royaume-Unis. Au sud, nous avons un solide anticyclone étiré surtout entre le Maghreb et l'Espagne. Progressivement et conformément à ce que nous indiquons depuis plusieurs jours : ces hautes pressions vont remonter en direction de la France, avec probablement un important (mais bref) coup de chaleur attendu d'ici le 10 juillet.
En attendant, nous allons surveiller le risque d'orages pour demain mardi sur les plaines du Roussillon ainsi que les Pyrénées. Après une matinée ensoleillée, la masse d'air se dote d'une instabilité assez élevée sur les Pyrénées-Orientales. Les valeurs de MUCAPE vont atteindre 1000 à 1500 J/Kg, notamment sur le piémont Pyrénéen. Dans ce contexte, les cumulus bourgeonnent rapidement. On prévoit les premiers orages en début d'après-midi sur les montagnes, avec parfois de fortes pluies et de la grêle.
En cours d'après-midi, les orages se décalent vers les plaines. Attention, si 80% des orages sont d'intensité ordinaire, on peut avoir localement des phénomènes forts. On redoutera notamment de fortes pluies ponctuelles (> 40 mm/1h) ainsi que des chutes de grêle localement intenses (grésil abondant, ou loc. d'un diamètre > 2 cm). De brèves mais fortes rafales de vent > 70 km/h sont possibles. Ces orages se calment rapidement en fin de journée. A noter : de façon plus incertaine, la formation d'averses orageuses plus localisées et moins fortes dans l'intérieur de l'Aude et dans une moindre mesure de l'Hérault et du Gard.
Mercredi, l'instabilité ne disparaît pas mais va diminuer. Les quelques orages qui se forment sur les Pyrénées vont propager leurs enclumes nuageuses jusqu'en plaines. Un voile nuageux assez épais pourrait envahir toute la région en cours d'après-midi. Les températures maximales vont atteindre 32 ou 33°C sur nos plaines. A partir de jeudi, les pressions s'orientent à la hausse. Nous allons renouer avec des conditions anticycloniques et par conséquent un soleil bien présent. Le mistral et la tramontane cessent, au profit des brises marines qui s'installent l'après-midi. Les températures maximales atteignent souvent 33 à 34°C.
Un premier pic de chaleur est attendu entre la fin de semaine et le week-end prochain. Le temps sera bien ensoleillé, avec des vents faibles en matinée et des brises marines l'après-midi qui s'insalleront pendant quelques heures sur nos plaines. Les températures augmentent avec des maximales de 33 à 35°C en plaine, puis 35 à 37°C dans l'intérieur du Languedoc. De telles valeurs sont devenues ordinaires ces dernières années, mais se situent nettement au-dessus des normales saisonnières, pour la première fois de la saison.
Ce pic de chaleur pourrait se situer autour du 10 juillet. Ne nous y méprenons pas, les orages devraient rapidement succéder à ce pic de fortes chaleurs.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite