Fortes pluies sur l'Hérault et le Gard ce dimanche !
On n'en voit pas la fin ! Nous n'arrivons pas à avoir plus de 24 ou 48 heures ensoleillées, qu'une nouvelle dégradation se met en place sur la région. Alors qu'anticyclone sur anticyclone rythmait 2017, les dépressions sont d'actualités pour ce début d'année 2018. Plusieurs perturbations sont même prévues ces prochains jours nous laissant peu ou prou de répit. Nous allons avant tout nous intéresser à la première attendue dès dimanche. Cette dégradation d'origine méditerranéenne donnera de fortes pluies sur l'ensemble de la région. Aucun secteur ne semble être à l'abri. En revanche, les départements de l'Hérault et du Gard semblent être particulièrement visés.
Un profond talweg particulièrement dynamique va se constituer et viendra plonger sur l'Espagne ce dimanche. Celui-ci soulèvera de l'air doux et humide en provenance de Méditerranée. Dans ce contexte, des précipitations vont remonter de mer dès dimanche matin et auront tendance à se renforcer en cours de journée, poussées par un vent marin assez fort.
Source : Météociel
Il s'agit ici d'une situation classique lors de dégradations dans nos régions méditerranéennes. Au vu de l'orientation du vent en basses couches, il semblerait qu'une partie de l'Aude mais surtout l'Hérault et l'Ouest du Gard soient visés. Comme souvent les Cévennes récolteront également de fortes pluies. Les cumuls s'annoncent conséquents sur la journée de dimanche. Nous pourrons recueillir 40 à 60 mm dans l'intérieur des terres, localement 70 mm près des Cévennes. Durant la journée, la composante orageuse semble faible mais des coups de tonnerre ne sont pas exclus, noyés dans la masse pluvieuse.
Contrairement aux dernières dégradations, l'instabilité de la masse d'air sera faible voire nulle. Cela limitera le risque d'orages. Aidé par la dynamique, les pluies pourront prendre un aspect convectif avec de fortes pluies à la clef. Ces précipitations ne sont pas de nature à générer des dégâts sur notre région habituée à ce type de dégradation. En revanche, nous garderons un œil sur les cours d'eau cévenols qui pourront faiblement réagir.
Source : Consorzio Lamma
La suite n'est pas très réjouissante. En effet, alors que les pluies auront tendance à s'évacuer lentement lundi, une nouvelle dépression viendra prendre la place à la précédente. Celle-ci pourrait être accompagnée d'air froid en altitude. Son placement exact reste à l'heure actuelle encore incertain et c'est celui-ci qui déterminera l'intensité de la prochaine période de mauvais temps. Ainsi, de nouvelles pluies pourraient donc tomber entre mardi et jeudi. Par accumulation de plusieurs épisodes pluvieux, les cumuls pourront devenir importants.
Le risque orageux pourrait croitre la semaine prochaine au fil des dégradations. Cette situation particulièrement humide sera à surveiller du point de vue hydrologique. Par saturation, certains cours d'eau pourraient entrer en crue. Il s'agit ici de simples hypothèses et bien évidemment il convient de rester prudent au vu de l'échéance tout en rappelant que la météo est loin d'être une science exacte.
Source : Météociel
Ci-dessus, une visualisation d'un scénario où plusieurs épisodes répétitifs démontrent un risque de cumuls de pluie importants à horizon 10 jours.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite