Fortes pluies possibles près du Gard et du Rhône la nuit prochaine et demain matin

A l'heure de rédaction de cet article (17h), un système dépressionnaire se situe sur l'Atlantique. Il va glisser rapidement vers le golfe de Gascogne, avant de s'isoler demain dimanche entre la Méditerranée et l'Espagne. Dans ce contexte, nous confirmons une dégradation active au cours des prochaines heures principalement entre le Gard, la vallée du Rhône et la Provence, dans une moindre mesure entre l'Est Hérault et la Lozère.
Les premières averses sont attendues sur les plaines de l'Hérault et du Gard dès le début de soirée (20/21h). Elles sont dans un premier temps assez faibles. En fin de soirée et milieu de nuit, des averses plus intenses vont se produire côté Gard, aussi bien en plaine qu'en bord de mer. Elles pourront localement prendre un caractère orageux et générer des intensités pluviométriques > 15 mm/1h par endroits.
Sur la Lozère, de faibles précipitations s'installent par l'Ouest, en donnant quelques flocons dès 1300/1400 m sur l'Aubrac et la Margeride, au-dessus de 1500 m dans un premier temps sur le Mont-Lozère. En deuxième partie de nuit, le vent marin va se renforcer près du Gard. Un système pluvio-orageux (faible composante orageuse) devrait parvenir à s'organiser sur les plaines du Gard, en générant des intensités pluviométriques localement > 25 mm/1h.
Fait notable : cet axe de fortes pluies pourrait persister durant 2 ou 3h sur le Gard, avec pour secteurs privilégiés les plaines entre Nîmes, Uzès et Bagnols/Cèze. Ainsi, des cumuls de 50 mm/2h ou 3h sont envisagés sur des sols totalement saturés par le précédent épisode. Dans le même temps, de petites pluies vont également affecter les Pyrénées-Orientales (avec neige dans les stations) ainsi que l'Aude et l'Ouest Hérault.
Nous soulignerons la présence d'averses assez fortes mais plus irrégulières sur l'Est de l'Hérault en deuxième partie de nuit, ainsi que des précipitations modérées et associées à un refroidissement sur la Lozère. La neige devrait tomber dès 1200/1300 m entre l'Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère, avec éventuellement une couche de quelques centimètres sur le Mont-Lozère.
Dimanche matin, de fortes pluies resteront encore possibles près du Rhône, mais les plus fortes intempéries se décaleront entre le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var, où de nouvelles inondations sont attendues. Sur le Gard, des cumuls de 50 à 80 mm sont possibles dans l'intérieur des terres ainsi que près du Rhône. Cet épisode n'est pas exceptionnel, mais va nécessiter une attention particulière. Nette amélioration attendue dimanche après-midi.
Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite