Fortes pluies orageuses la nuit prochaine et ce mardi matin
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car temporairement les plaines seront touchées comme les reliefs. Des cumuls non exceptionnels mais conséquents sont prévus, avec des crues possibles (intensité modérée).
1) Analyse du contexte météorologique général : une vaste dépression sur le proche Atlantique et une méso-dépression dans le golfe du Lion
En ce début de semaine, le contexte météorologique est caractérisé par un vaste système dépressionnaire qui s'étire de la mer de Norvège à l'Irlande et qui se prolonge désormais jusqu'au proche Atlantique. L'anomalie va glisser la nuit prochaine jusqu'au nord de l'Espagne. Dans le même temps, une petite méso-dépression va se développer en cours de nuit sur le golfe du lion, au large du Roussillon. Cela va induire le retour d'un vent marin actif sur les littoraux du Languedoc, favorisant une hausse de l'instabilité atmosphérique et du contenu en eau de la masse d'air. Une convergence des vents peu mobile va alors se former entre l'Est Hérault, le Gard et les Cévennes, ainsi qu'en Ardèche.
Ce n'est que demain matin que l'anomalie principale balaiera l'Est du Languedoc et se dirigera vers la Provence, mettant alors fin à l'épisode sur notre région en raison de la bascule du vent au Nord-Ouest. N'espérez pas le retour de l'anticyclone puisque dès mercredi, l'ex Ouragan Kirk va balayer la France. Si notre région ne sera pas la plus exposée, le vent pourrait toutefois s'y renforcer temporairement, en marge de la tempête attendue plus au nord. Retrouvez ci-dessous les prévisions pour les prochaines heures et l'épisode à venir.
2) Aggravation confirmée en deuxième partie de nuit, surtout près des Cévennes :
Ce lundi après-midi, nous assistons au renforcement du vent marin par les plaines littorales. Par conséquent, de belles éclaircies vont leur retour côté Roussillon. Ailleurs, les nuages se maintiennent mais les pluies se limitent essentiellement aux Cévennes (versants sud) même si quelques averses sont encore possibles dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault. En cours de soirée, l'anomalie commence à se rapprocher. Les pluies vont se renforcer sur nos reliefs (Cévennes, Lozère et Ardèche). Ce n'est qu'en milieu de nuit que la situation change plus franchement avec l'anomalie dépressionnaire qui gagne l'Aude. Un axe pluvio-orageux y est attendu, plus actif sur l'Ouest et le Nord du département. Quelques averses glissent jusqu'aux Pyrénées-Orientales.
Dans le même temps, de fortes pluies touchent les reliefs de l'Hérault, sud Aveyron, du Gard, de l'Ardèche et de la Lozère. Les intensités peuvent atteindre 30 à 40 mm pendant plusieurs heures. Il est à noter que la masse d'air va se doter d'une instabiité significative pour la période de l'année, avec une MUCAPE voisine de 600/800 J/kg. Cela va servir de carburant pour les orages. Dès lors, des orages bien pluvieux sont possibles sur les plaines intérieures de l'Hérault en deuxième partie de nuit (l'Est du département est le plus exposé, mais nous n'excluons pas des surprises au nord de Béziers/Minervois). Ces orages gagnent l'Ouest du Gard (Vidourle/Alès). Là aussi, on surveillera des intensités parfois fortes, pouvant atteindre 40/50 mm/1h par endroits. Le littoral est moins exposé.
3) Fortes pluies en fin de nuit et demain matin près du Gard :
En fin de nuit, les fortes pluies orageuses gagnent une grande partie du Gard (les plaines) et peuvent encore persister sur l'Est de l'Hérault (proche de Montpellier/Vidourle) ainsi qu'en Cévennes du Gard, du sud-est Lozère et de l'Ardèche. Elles restent fortes, sur de vastes zones. On en parlait dans notre article d'hier, mais il y a une grande probabilité que la convergence de basses-couches persistent mardi matin sur le Gard. De fortes pluies pourraient donc perdurer une partie de la matinée, avant que le cordon orageux sorte de la région en traversant le Rhône en mi-journée.
On prévoit des cumuls conséquents entre la nuit prochaine et demain matin sur Languedoc et Massif-Central. En Cévennes, souvent 100 à 150 mm, parfois 180/200 mm. On peut même avoir 220/240 mm près de la Croix de Bauzon (Ardèche). Sur les plaines, souvent 50 à 70 mm dans l'intérieur du Gard et de l'Est Hérault, sans exclure ponctuellement 100 mm. Littoral moins exposé, mais un bref passage orageux marqué y est possible. Les cumuls vont y être hétérogènes, de 5 à 30 mm. En Lozère, souvent 30 à 50 mm en dehors des Cévennes. Pas grand chose entre Roussillon et littoral Audois, peut-etre 10/20 mm sur l'Ouest et Nord Audois.
4) Conséquences possibles : crues sur les cours d'eau cévenols mais possibles ruissellements en zone urbaine :
Si l'épisode à venir ne s'annonce pas exceptionnel, il sera néanmoins actif. Des crues modérées/significatives sont attendues sur les Gardons, la Cèze, le Chassezac, la Baume, l'Ardèche. On va surveiller également le Tarn. Les plus grosses crues semblent attendues plutôt côté Ardèche, mais attention dans l'intérieur du Gard. Par ailleurs, sous les orages attendus en plaine entre l'Hérault et le Gard, des ruissellements sont possibles dans les zones urbaines ainsi que des accumulations dans les points bas.
Un suivi spécial va donc être activé sur les réseaux sociaux de Météo Languedoc. Il pourrait s'agir de l'épisode le plus "marqué" de la saison à ce jour. Enfin : nous insistons sur l'importance de suivre la signalisation dans ce type d'épisode. N'empruntez pas une chaussée inondée, ou encore moins un ouvrage submersible.
Nos derniers Articles
Vers les premières gelées blanches de la...
La baisse des températures qui a débuté en France se confirme pour la fin de semaine à venir toutefois sans caractère notable. Soulignons néanmoins que les premières gelées de la saison vont également concerner nos plaines...
13 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteChutes de neige sur la Lozère et pluies...
Un retour d'Est pluvio-neigeux se confirme entre ce mardi après-midi et mercredi matin. Il va concerner une grande partie de la région, occasionnant des chutes de neige sur nos montagnes et des pluies modérées sur nos plaines. Le Roussillon pourrait être...
12 nov. 2024 à 09:40
Lire la suiteGoutte froide ce mardi : quelles conséquences...
Un changement de temps a commencé ce week-end. Nous commençons à en voir les premières conséquences avec la mise en place du mistral et de la tramontane. Cela confirme la bascule du flux directeur vers le Nord puis progressivement vers l'Est/Nord-Est...
11 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode méditerranéen entre le milieu...
Un épisode méditerranéen se confirme entre le milieu et la fin de semaine à venir. Il pourrait toucher plus franchement l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne/Valencia. 1) Analyse du contexte météorologique : vers une goutte...
10 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite