Fortes pluies, orages et neige ce soir avant le retour programmé du soleil ce week-end !
Un épisode cévenol a débuté la nuit dernière entre l'Espinouse, le Mont-Aigoual, la Lozère, les Cévennes, le plateau Ardéchois et le Tanargue. Des pluies modérées à parfois assez fortes se déclenchent sous l'effet d'un puissant vent de sud qui remonte de Méditerranée. Nous pouvons parler de blocage orographique. Quelques pluies se sont aventurées jusqu'en plaine, sur l'Hérault et le Gard, sans présenter de sévérité particulière.
Il est par ailleurs à souligner qu'à cette heure, de l'air plus froid gagne la Lozère par l'Aubrac, où la limite pluie/neige s'abaisse rapidement. Les prochaines heures s'annoncent mouvementées, avec la formation d'un système pluvio-orageux-neigeux selon l'altitude assez marqué. Ce système pluvio-orageux va aborder entre la toute fin d'après-midi et le début de soirée la Lozère. Étiré du Sud-Ouest vers le Nord-Est (voir carte ci-dessous), il déborde également sur une bonne partie de l'Hérault et de l'Ardèche.
A son passage, la limite pluie/neige est en chute (vers 1000 m, localement moins sur le plateau Ardéchois). Une couche de neige de plusieurs centimètres va se former sur les routes d'altitude, soyez extrêmement vigilants. On note également un renforcement des pluies, avec des intensités pouvant atteindre parfois 30 mm/h. Ces pluies s'ajoutent à celles déjà tombées. Les cumuls en Cévennes (notamment côté Ardèche) peuvent dès lors dépasser les 200 mm localement depuis la nuit précédente (en 24h).
C'est entre l'Est de l'Hérault, les plaines du Gard et la vallée du Rhône que le risque orageux sera le plus significatif. Nous pouvons redouter localement des chutes de grêle et d'intenses rafales de vent (> 80 km/h). Si les pluies s'annoncent temporairement fortes, elles ne devraient pas stationner suffisamment longtemps pour engendrer des problématiques hydrologiques. Malheureusement, les bassins viticoles et arboricoles pourraient à nouveau subir des dégâts localement…
Les pluies et orages quitteront notre région en milieu de nuit en se dirigeant vers la Provence. Demain vendredi, nous assisterons à une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. En raison de la présence d'air froid en altitude, la convection s'enclenchera à nouveau avec parfois des averses à caractère orageux. Elles pourront toucher l'ensemble de nos départements mais resteront tout de même assez localisées. Attention au risque de grésil sous ces averses.
Les hautes pressions anticycloniques vont progressivement faire leur retour d'ici ce week-end ! Ce scénario, désormais assez fiable, laisse espérer le retour du soleil sur les plaines et littoraux du bassin Méditerranéen, alors que les nuages resteront temporairement plus nombreux en altitude. Le beau temps a de bonnes probabilités de se maintenir durant la semaine prochaine, avec des températures s'orientant légèrement à la hausse. Ces dernières resteront toutefois assez fraîches pour la saison.
Nos derniers Articles
Vers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suite