Fortes pluies et risque d'orages pour la semaine à venir ?
Une dégradation significative des conditions météorologiques se confirme pour la semaine à venir. Par ailleurs, les cumuls sont graduellement revus à la hausse, tout comme le risque orageux, sur une partie de nos régions Méditerranéennes.
1) Analyse du contexte météorologique : vers la mise en place d'une goutte froide peu mobile
Le contexte météorologique commence à évoluer. Nous aurons profité des hautes pressions anticycloniques durant quelques jours mais l'anticyclone se rétracte désormais vers le sud, en direction de l'Afrique. Au même moment, nous assistons au renforcement du contexte dépressionnaire entre l'Islande et l'Irlande. C'est le début de la mise en place d'un vaste système dépressionnaire qui va rapidement se rapprocher de la France.
Mardi, un minimum dépressionnaire s'installe près de l'Irlande, avec une pression atmosphérique voisine de 988 hPa. La zone de basses pressions va plonger vers le golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne. Cette goutte froide va alors soulever un flux de sud dynamique et chargé en eau précipitable sur toute la Méditerranée, matérialisé par les flèches rouges sur la carte ci-dessous. Il semble que ce système dépressionnaire adopte une faible mobilité entre mercredi et jeudi, ce qui laisse entrevoir une dégradation durable et marquée pour la saison.
2) Un lundi plutôt calme, mais une dégradation nette qui s'amorce mardi :
Ce lundi matin, des nuages bas (entrées maritimes) se forment sur les plaines du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Des éclaircies se forment dans l'arrière-pays et surtout sur les reliefs, mais avec déjà un voile nuageux par moments. Globalement, le soleil va faire de belles percées durant l'après-midi. Il faudra en profiter car les nuages vont rapidement faire leur retour de partout la nuit suivante, et il s'agira alors des prémices d'une semaine perturbée.
Mardi, le premier forçage dépressionnaire se rapproche de notre région. Le temps devrait se dégrader dès la matinée par les Pyrénées-Orientales et l'Aude, ainsi que sur l'Ouest de l'Hérault, avec la mise en place d'une perturbation pluvieuse généralisée. Mardi après-midi, les précipitations gagnent tout l'Est de l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère, alors qu'elles cessent là où elles étaient présentes en matinée. On peut déjà avoir des pluies copieuses sur ces zones, notamment près des Cévennes mais aussi dans l'arrière-pays du Gard et de l'Est de l'Hérault, avec parfois 30 à 50 mm en peu de temps.
Les pluies d'ailleurs se maintenir une partie de la nuit suivante notamment du Gard aux Cévennes. Sur ce premier épisode, la tendance est clairement à une augmentation des cumuls. La situation va être à suivre, sans grande inquiétude pour le moment.
3) Mercredi & jeudi : un renforcement du potentiel pluvio-orageux :
On l'évoquait déjà prudemment dans notre article d'hier, mais la faible mobilité de la goutte froide dépressionnaire laisse entrevoir la persistance (durable) du flux de sud cyclonique et chargé en eau précipitable. Plusieurs modèles - dont CEP - voient de nouvelles salves pluvio-orageuses marquées entre mercredi et jeudi. Nous insistons cette fois sur le caractère orageux, car la masse d'air pourrait se doter d'une instabilité atmosphérique plus significative, avec des valeurs de MUCAPE > 500/800 J/kg.
Ces orages pourraient toucher une grande partie de la région mercredi, puis l'activité pluvio-orageuse se limiterait à l'Est du Languedoc jeudi (Gard, vallée du Rhône). Cela sera à affiner. Toutefois, si la prévision mérite encore d'être affinée, la succession de ces épisodes pourrait engendrer des cumuls élevés pour la saison. Certains modèles voient jusqu'à plus de 150 mm en 72h entre l'Est du Languedoc et la vallée du Rhône. Ce n'est pas encore fait mais retenez tout de même que le potentiel pluvio-orageux ne cesse d'être revu à la hausse :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite