Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fortes pluies et orages dans les prochaines heures

Nous l'annonçons depuis maintenant plusieurs jours et cette prévision se confirme pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche. Un temps instable va traverser une grande partie de notre région avec à la clef une perturbation pluvio-orageuse assez active. Retrouvez dans cet article les dernières informations actualisées ce samedi (timing, secteurs concernés, cumuls attendus, risque de grêle, etc.).

Un talweg (prolongement d'une dépression) aborde notre pays par l'Ouest pour s'évacuer demain en glissant vers l'Europe du Nord. C'est une situation assez classique de fin d'été avec des dépressions qui ont de plus en plus de facilité à glisser vers notre pays à l'approche de l'automne, nous apportant des dégradations orageuses, généralement de courte durée.


Carte : Météociel

Ci-dessus, nous avons schématisé la situation attendue pour ce soir. Pour simplifier, on remarque bien la dépression (bleu foncé) vers la Bretagne. Cette dernière pilote deux fronts perturbés. Le premier se situe de la Gironde en remontant vers le Nord et en passant par le bassin Parisien. Le second s'étirera de notre région jusqu'au Nord-Est. C'est bien celui-ci qui nous intéresse. De plus, cette anomalie sera alimentée par l'air doux et humide venant de la Méditerranée qui favorisera le développement d'orages.

Dans ces conditions, une ligne pluvio-orageuse va se former en soirée par l'Ouest de l'Aude pour ensuite traverser le département, se dirigeant vers l'Hérault en début de nuit puis le Gard où elle finira sa course. L'Hérault semble être le département le plus touché car au cœur de cette dégradation mais l'Aude, le Gard et la Lozère pourront aussi avoir de fortes pluies orageuses. Ce sont surtout les Pyrénées-Orientales qui paraissent être plus à l'écart même si on peut espérer le débordement d'averses orageuses.


Animation : Météociel

Comme absolument à chaque dégradation orageuse, nous le répétons mais à chaque fois de nombreuses personnes ne comprennent pas et sont déçues : 100% de la région ne sera pas sous la pluie ou les orages cette nuit. Par définition, un orage reste un phénomène localisé. Les cumuls s'annoncent donc hétérogènes. Des communes d'un même département pourront avoir 0 mm comme 30 ou 40 mm. D'une manière général, nous attendons 0 à 5 mm sur les secteurs les moins à risque, plutôt 20 à 30 mm, localement 40 mm sous la ligne orageuse.

Cette perturbation s'évacuera en fin de nuit par la vallée-du-Rhône. À l'arrière, mistral et tramontane se lèvent rapidement et nous apportent un temps globalement ensoleillé ce dimanche après dissipation des derniers nuages. Le début de semaine prochaine s'annonce sec et ensoleillé. Nous surveillons d'ores et déjà une nouvelle dépression pour la fin de semaine prochaine. Sa trajectoire est encore très incertaine. Nous y reviendrons plus tard.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation ce week-end : pluies marquées...

Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...

25 janv. 2025 à 07:30

Lire la suite

Vers une nouvelle dégradation ce week-end...

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche.  1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...

23 janv. 2025 à 08:30

Lire la suite

Flux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...

Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées.  1) Analyse météorologique...

22 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Épisode pluvieux entre la nuit prochaine...

Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes.  1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique :  Une...

21 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite