Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fortes pluies dans les prochaines heures : jusqu'à 200 mm !

Les pluies ont été copieuses par endroits hier vendredi avec une première dégradation qui a surtout concerné l'Héraut, le Gard et la Lozère. Malheureusement, Aude et Pyrénées-Orientales sont restés relativement à l'écart. Les cumuls dépassent déjà les 100 mm sur les Cévennes tandis qu'on relève plus généralement 10 à 30 mm en plaines du Gard et de l'Hérault, 2 à 10 mm sur l'Aude et 1 à 5 mm sur les Pyrénées-Orientales. Sur les reliefs, la neige est également tombée en quantité avec plusieurs dizaines de centimètres sur les sommets.

Ce samedi, le pic d'intensité de cet épisode pluvieux est attendu avec un très net renforcement des pluies en cours de journée. Le vent marin va continuer de se renforcer avec à la clef une journée bien agitée. Ce samedi matin, les pluies tombent toujours sur les Cévennes mais elles vont gagner du terrain au fil des heures.


Animation : Météociel

Alors qu'il avait toutes les caractéristiques d'un épisode cévenol hier, l'épisode pluvieux prendra une composante plus Méditerranéenne ce samedi tout en conservant un axe fortement précipitant sur les Cévennes. L'animation ci-dessus montre la trajectoire des pluies pour ce samedi. Encore une fois, on remarque bien que l'Aude et les Pyrénées-Orientales vont rester à l'écart de l'axe principal. C'est surtout entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère que les plus fortes pluies sont attendues.

Le caractère orageux restera faible mais on ne peut exclure quelques coups de tonnerre, également sur les reliefs donnant à nouveau un risque d'orages de neige. La neige justement, elle tombera en quantité mais uniquement sur les sommets avec une limite pluie-neige qui aura tendance à remonter en fin de journée. Localement, les intensités neigeuses s'annoncent remarquables. Malgré cette neige, l'amont des bassins cévenols vont se remplir. Conjugués aux fortes pluies en plaines, des crues sont à craindre.


Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de la carte d'accumulation de pluies d'ici demain matin. On remarque parfaitement l'axe cévenol entre l'Espinouse, l'Aigoual, le Mont-Lozère et les reliefs Ardéchois. Sur ces secteurs, nous attendons 100 à 150 mm supplémentaires, localement plus de 200 mm ce qui portera les cumuls sur 48 de 200 à 300 mm. En plaines, nous attendons 30 à 40 mm près des littoraux, 40 à 60 mm dans l'arrière-pays et jusqu'à 100 mm sur le piémont.

Ainsi, les cours d'eaux cévenols sont à surveiller. Les bassins de l'Hérault, des Gardons, de la Cèze ou encore de l'Ardèche pourront connaitre une crue notable pour la saison. Les premiers débordements sont possibles sur les secteurs vulnérables (champs inondables, pont submersibles, etc.). Le risque reste limité mais après une longue période de sécheresse, le contraste est saisissant avec des bassins saturés par les précipitations. Les pluies s'évacueront uniquement la nuit prochaine tandis que les crues continueront leur propagation plus en aval.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite