Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fortes pluies ces prochaines 72h : jusqu'à 200 mm sur le Roussillon.

Une dégradation méditerranéenne active est en place depuis quelques heures sur notre région. Ce lundi, des précipitations ont concerné aussi bien le Languedoc que le Roussillon, avec des intensités modérées à passagèrement soutenues près des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Au cours des prochaines 48h, les pluies vont se maintenir avec un maximum d'intensité près des Pyrénées.

Pour la nuit prochaine, quelques averses pourront encore affecter le Gard et la Lozère, de façon plus irrégulière. C'est sur le sud et l'ouest de l'Hérault, ainsi qu'entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales que les précipitations s'annoncent les plus copieuses avec des intensités horaires de 5 à 8 mm par moments. D'ici demain matin, les cumuls dépasseront 40 à 50 mm sur les PO notamment. 

Concernant la journée de mardi, elle s'annonce très pluvieuse sur les mêmes zones en raison d'une dépression centrée près de la Méditerranée. Nous attendons des pluies localement orageuses sur le Roussillon avec temporairement des intensités pluviométriques de 10 ou 15 mm/h. Ce temps agité va se maintenir tout au long de cette journée. On souligne également des précipitations fréquentes sur l'Hérault et le Gard, mais moins soutenues.

En raison de ces précipitations durables et assez intenses pour la saison, ainsi que compte tenu de l'état de saturation des sols sur les Pyrénées-Orientales notamment, des crues d'intensité ordinaire sont à prévoir. Nous pensons que le bassin versant du fleuve Aude sera également concerné par ce risque de crues, en raison des apports en amont qui s'annoncent très significatifs. D'ici mardi 20h, voici les cumuls prévus : 

Nous attendons une nuit de mardi à mercredi toujours très pluvieuse, surtout de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, avec des cumuls supplémentaires significatifs. Ce n'est finalement qu'en cours de journée de mercredi que les pluies vont faiblir (le matin) puis progressivement cesser (l'après-midi), entraînant des hauteurs d'eau supplémentaires lus modestes.

Sur cet épisode qui va durer 72h, des cumuls très significatifs pour la saison sont attendus : 100 à 200 mm sur les PO, 100 à 140 mm sur l'Aude, 30 à 80 mm sur l'Hérault d'Est en Ouest. Sur le Gard, plutôt 30 à 40 mm au maximum et 20 à 30 mm sur la Lozère. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite