Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Fortes pluies ces prochaines 72h : jusqu'à 200 mm sur le Roussillon.

Une dégradation méditerranéenne active est en place depuis quelques heures sur notre région. Ce lundi, des précipitations ont concerné aussi bien le Languedoc que le Roussillon, avec des intensités modérées à passagèrement soutenues près des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Au cours des prochaines 48h, les pluies vont se maintenir avec un maximum d'intensité près des Pyrénées.

Pour la nuit prochaine, quelques averses pourront encore affecter le Gard et la Lozère, de façon plus irrégulière. C'est sur le sud et l'ouest de l'Hérault, ainsi qu'entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales que les précipitations s'annoncent les plus copieuses avec des intensités horaires de 5 à 8 mm par moments. D'ici demain matin, les cumuls dépasseront 40 à 50 mm sur les PO notamment. 

Concernant la journée de mardi, elle s'annonce très pluvieuse sur les mêmes zones en raison d'une dépression centrée près de la Méditerranée. Nous attendons des pluies localement orageuses sur le Roussillon avec temporairement des intensités pluviométriques de 10 ou 15 mm/h. Ce temps agité va se maintenir tout au long de cette journée. On souligne également des précipitations fréquentes sur l'Hérault et le Gard, mais moins soutenues.

En raison de ces précipitations durables et assez intenses pour la saison, ainsi que compte tenu de l'état de saturation des sols sur les Pyrénées-Orientales notamment, des crues d'intensité ordinaire sont à prévoir. Nous pensons que le bassin versant du fleuve Aude sera également concerné par ce risque de crues, en raison des apports en amont qui s'annoncent très significatifs. D'ici mardi 20h, voici les cumuls prévus : 

Nous attendons une nuit de mardi à mercredi toujours très pluvieuse, surtout de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, avec des cumuls supplémentaires significatifs. Ce n'est finalement qu'en cours de journée de mercredi que les pluies vont faiblir (le matin) puis progressivement cesser (l'après-midi), entraînant des hauteurs d'eau supplémentaires lus modestes.

Sur cet épisode qui va durer 72h, des cumuls très significatifs pour la saison sont attendus : 100 à 200 mm sur les PO, 100 à 140 mm sur l'Aude, 30 à 80 mm sur l'Hérault d'Est en Ouest. Sur le Gard, plutôt 30 à 40 mm au maximum et 20 à 30 mm sur la Lozère. 

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite