Fortes pluies ces prochaines 72h : jusqu'à 200 mm sur le Roussillon.

Une dégradation méditerranéenne active est en place depuis quelques heures sur notre région. Ce lundi, des précipitations ont concerné aussi bien le Languedoc que le Roussillon, avec des intensités modérées à passagèrement soutenues près des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Au cours des prochaines 48h, les pluies vont se maintenir avec un maximum d'intensité près des Pyrénées.
Pour la nuit prochaine, quelques averses pourront encore affecter le Gard et la Lozère, de façon plus irrégulière. C'est sur le sud et l'ouest de l'Hérault, ainsi qu'entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales que les précipitations s'annoncent les plus copieuses avec des intensités horaires de 5 à 8 mm par moments. D'ici demain matin, les cumuls dépasseront 40 à 50 mm sur les PO notamment.
Concernant la journée de mardi, elle s'annonce très pluvieuse sur les mêmes zones en raison d'une dépression centrée près de la Méditerranée. Nous attendons des pluies localement orageuses sur le Roussillon avec temporairement des intensités pluviométriques de 10 ou 15 mm/h. Ce temps agité va se maintenir tout au long de cette journée. On souligne également des précipitations fréquentes sur l'Hérault et le Gard, mais moins soutenues.
En raison de ces précipitations durables et assez intenses pour la saison, ainsi que compte tenu de l'état de saturation des sols sur les Pyrénées-Orientales notamment, des crues d'intensité ordinaire sont à prévoir. Nous pensons que le bassin versant du fleuve Aude sera également concerné par ce risque de crues, en raison des apports en amont qui s'annoncent très significatifs. D'ici mardi 20h, voici les cumuls prévus :
Nous attendons une nuit de mardi à mercredi toujours très pluvieuse, surtout de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, avec des cumuls supplémentaires significatifs. Ce n'est finalement qu'en cours de journée de mercredi que les pluies vont faiblir (le matin) puis progressivement cesser (l'après-midi), entraînant des hauteurs d'eau supplémentaires lus modestes.
Sur cet épisode qui va durer 72h, des cumuls très significatifs pour la saison sont attendus : 100 à 200 mm sur les PO, 100 à 140 mm sur l'Aude, 30 à 80 mm sur l'Hérault d'Est en Ouest. Sur le Gard, plutôt 30 à 40 mm au maximum et 20 à 30 mm sur la Lozère.
Nos derniers Articles

Sécheresse : comment espérer une amélioration...
Samedi dernier, le 18 mars, une perturbation pluvieuse et localement orageuse a apporté 36,8 mm à la station de Perpignan-Rivesaltes. Il faut remonter au 23 septembre 2022 pour retrouver un cumul aussi "élevé". Cette pluie est vue comme une providence...
21 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
De la douceur pour cette fin mars !
Ce lundi 20 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une petite dorsale anticyclonique entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée Française. Pour la semaine à venir, ces...
20 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Grande douceur la semaine prochaine : jusqu'à...
Ce dimanche 19 mars, nous venons d'assister au passage d'un petit talweg dépressionnaire peu dynamique, qui continue de se résorber en cette fin de journée. Dès demain lundi, une hausse des pressions atmosphériques va s'établir avec une dorsale...
19 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouvelle vague de douceur la semaine prochaine...
Ce samedi 18 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire, dont le dynamisme principal est situé sur le nord de la France et les Îles Britanniques, mais avec débordement jusqu'au...
18 mars 2023 à 18:00
Lire la suite