Fortes pluies ces prochaines 24h près de l'Hérault puis goutte froide la semaine prochaine
De nouvelles pluies sont attendues la nuit prochaine et ce samedi notamment autour de l'Hérault, bien que pas uniquement. Par la suite, une goutte froide va balayer l'Europe d'Est en Ouest, entrainant une baisse des températures sur notre pays ainsi que le retour de la neige sur nos montagnes.
1) Analyse météorologique générale : un anticyclone centré en Scandinavie et un flux d'Est peu dynamique en Europe
Ce week-end, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone Scandinave qui va peu à peu migrer vers la Russie. Une petite goutte froide circule entre le Benelux et la France, responsable notamment des pluies à venir autour de l'Hérault la nuit prochaine et demain samedi. En début de semaine prochaine, un anticyclone va se reformer plus à l'Ouest sur l'Atlantique, sur un axe s'étirant des Açores à l'Angleterre notamment.
En milieu de semaine, nous allons surveiller la formation d'une goutte froide en Europe qui a de bonnes probabilités de glisser jusqu'à la France ainsi qu'aux régions Méditerranéennes. Son dynamisme reste à préciser, mais une dégradation pluvio-neigeuse (neigeuse en MONTAGNE) semble se confirmer avec une baisse sensible des températures. Notez néanmoins que c'est une situation normale pour une mi-novembre. Rien d'exceptionnel, même si forcément le ressenti va fortement changer par rapport au début novembre qui a été anormalement doux.
2) Épisode pluvieux près de l'Hérault entre la nuit prochaine et samedi : jusqu'à 80/100 mm possibles très localement
Un flux d'Est à Sud-Est très faiblement dépressionnaire est en place sur la Méditerranée. Une convergence semble viser particulièrement l'Hérault pour la soirée et la nuit à venir, avec des averses et pluies parfois fortes pouvant se déclencher d'abord entre le Biterrois, le Minervois, le Caroux et l'Espinouse, mais pouvant aussi déborder vers le centre de l'Hérault et également près de Narbonne/Leucate, Corbières Maritimes. Localement, les pluies peuvent donner des cumuls de 30 ou 40 mm/1h.
En deuxième partie de nuit, les précipitations parfois soutenues gagnent aussi l'Est de l'Hérault, entre Montpellier, Pic Saint-Loup et Larzac. Elles débordent plus faiblement sur l'Ouest Gard : Vigan, Vidourle, peut-être jusqu'à la Vaunage, en limite de Nîmes et Camargue. Quelques averses parfois fortes sont temporairement possibles jusqu'en Salanque/littoral des PO même si cela devient peu à peu moins probable. Demain samedi, l'activité pluvieuse persiste sous la forme d'averses sur l'Hérault et dans une moindre mesure sur le Gard et la Lozère. C'est donc sur l'Hérault que l'on prévoit les cumuls les "plus conséquents" avec souvent 20 à 40 mm mais localement 60 à 100 mm possibles dans les zones les plus touchées (sur quelques villages).
3) Retour du froid (relatif) et arrivée de la neige en montagne la semaine prochaine ?
On observe encore des divergences importantes entre les modèles quant à la goutte froide qui va traverser l'Europe et gagner la France d'ici le milieu de semaine prochaine. Le modèle CEP (centre Européen de prévision) est en faveur d'une goutte froide bien plus dynamique que le modèle GFS (centre Américain) même s'ils s'accordent désormais sur le fait que cette goutte froide va nous atteindre.
Un retour d'Est est possible entre mardi et mercredi. Il donnera des pluies froides sur les plaines, mais probablement des chutes de neige dès la moyenne altitude. La Lozère, les Cévennes, peut-être l'Espinouse et les Pyrénées devraient être concernés. La prévision va être affinée. Il s'en suivra un retour du mistral et de la tramontane dans une atmosphère bien fraîche.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite