Fortes pluies attendues sur le Languedoc ce week-end : jusqu'à 200 mm sur l'Hérault ?

Un épisode méditerranéen est attendu ce week-end. En effet, un système dépressionnaire très dynamique va s'étirer du Groenland vers le golfe de Gascogne sous la forme d'un talweg bien dessiné. Dans le même temps, une petite dépression secondaire va se constituer entre la Catalogne et les Baléares, avant de remonter dans le golfe du Lion entre samedi soir et dimanche.
Dans ce contexte, une dégradation d'intensité significative - peut-être même forte - va se produire notamment près de l'Hérault, possiblement sur une partie de l'Aude et du Gard également. Au sol, un flux de secteur sud-est va s'installer, apportant une masse d'air dotée d'un fort contenu en eau précipitable et de douceur. En altitude, le vent va bascule au nord-ouest, avec de l'air plus frais. Le contraste va favoriser une composante orageuse modérée mais persistante.
L'épisode méditerranéen va débuter dès samedi matin, notamment entre les Corbières et l'Hérault où des pluies orageuses parfois marquées sont possibles. Des précipitations pourront déborder, de façon plus espacée, vers le Gard et le nord des Pyrénées-Orientales. Samedi après-midi et soir, à la faveur d'une instabilité atmosphérique croissante et d'un flux peu mobile, des orages plus intenses sont à redouter principalement sur l'Hérault.
Ces orages pourront produire de fortes pluies durables, avec conséquemment un risque de cumuls élevés entraînant des phénomènes de ruissellements urbains. D'ici samedi soir, pluies et orages parfois marqués devraient progresser également vers les Cévennes et une moitié ouest du Gard. Alors que de faibles pluies intermittentes se produiront entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, l'activité pluvio-orageuse localement marquée persistera toute la nuit sur l'Hérault, le Gard et les Cévennes.
Dimanche, une courte accalmie se produira à un moment ou un autre de la journée, en durant quelques heures. En cours d'après-midi et/ou début de soirée, une anomalie de basse tropopause va balayer notre région, favorisant une réactivation des pluies et des orages. Ces derniers pourront être assez marqués toujours sur le Languedoc, mais ils circuleront plus rapidement.
Les cumuls attendus durant le week-end pourraient être significatifs au moins sur l'Hérault : fréquemment 60 à 90 mm, parfois 130 à 160 mm. Sous les orages, des pointes à 200 mm ou plus sont envisageables. Il y a donc un risque d'inondations ! Sur le Gard, 20 à 40 mm sont probables près du Rhône mais des pointes à 100 mm ne sont pas exclues près du Vidourle ou des Cévennes. Incertitudes sur les Corbières maritimes également, avec un risque d'orages peu mobiles. Arrêt des pluies dans la nuit de dimanche à lundi.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite