Fortes gelées attendues entre dimanche et lundi

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire associé est trop au sud pour nous influencer concernant les précipitations, mais il favorise par contre un vent actif et des températures froides. Durant le week-end, le flux d'Est va progressivement perdre en dynamisme.
Cela ne coincidera pas directement avec un redoux, puisque les vents vont progressivement faiblir, favorisant la reprise d'inversions thermiques sur de plus vastes zones que ce qu'on connait actuellement et se caractérisant par des gelées localement marquées jusqu'en plaines méditerranéennes. En bref, l'épisode froid devrait arriver à son maximum d'intensité entre ce week-end et le début de semaine prochaine, puis nous connaitrons un redoux plus ou moins marqué selon les scénarios. Ci-dessous, voici la synoptique actuelle :
Pour demain samedi, les conditions ensoleillées dominent en plaine, en dépit de quelques nuages élevés. Ce voile nuageux est plus épais côté Roussillon, où il floconne par moments sur les reliefs (limite Aude/Pyrénées-Orientales). Les nuages bas se maintiennent aussi sur l'Aubrac et la Margeride. Le mistral souffle à 60/70 km/h en vallée du Rhône. La tramontane demeure plus active de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, avec des rafales de 80 à 90 km/h.
Concernant les températures, nous attendons des minimales hétérogènes entre les zones ventées et les zones déventées. Les gelées sont fréquentes sur les plaines Héraultaises déventées, avec -2/-4°C en campagne, parfois -5 à -7°C près du Pic Saint-Loup/Val de Londres. Il gèle aussi plus localement dans l'intérieur du Gard, de l'Aude et du Roussillon, avec 0/-2°C surtout dans les zones un peu abritées. Comptez 0°C au vent sur le Gard et jusqu'à 2 ou 3°C sur le littoral du Roussillon, avec des ressentis bien plus bas. L'après-midi, les maximales atteignent difficilement 3/4°C au vent, et jusqu'à 8°C au mieux sur l'Hérault (où le vent est plus faible).
Dans la nuit de samedi à dimanche, le mistral et la tramontane commencent à faiblir, sans disparaître ! Le gel va donc gagner du terrain. Nous attendons souvent -3 à -5°C sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. On peut descendre à -7/-9°C près du Pic Saint-Loup, Val de Londres, Pays de Lussan... Il fait 0/-1°C au vent, avec de fait du gel noir probable. En Lozère, -5°C au vent dans les agglomérations et souvent -10°C sur sols enneigés, parfois -15°C sur les plateaux.
Dimanche journée, le vent continue progressivement de decélérer. La nuit de dimanche à lundi est alors glaciale, avec souvent -3/-5°C en plaine et localement -10°C dans les zones froides évoquées juste avant. Les agglomérations méditerranéennes peuvent être touchées par ce gel avec par exemple -3°C à Nîmes, -4°C à Montpellier... Le redoux pourrait débuter à partir de mardi, ou de mercredi, tout dépend des scénarios... Ci-dessous, les prévisions d'ARPEGE pour lundi matin. Ne vous fiez pas aux valeurs brutes. Il faut souvent prévoir 2 ou 3°C de moins en réalité.
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite