Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fortes gelées attendues entre dimanche et lundi

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire associé est trop au sud pour nous influencer concernant les précipitations, mais il favorise par contre un vent actif et des températures froides. Durant le week-end, le flux d'Est va progressivement perdre en dynamisme. 

Cela ne coincidera pas directement avec un redoux, puisque les vents vont progressivement faiblir, favorisant la reprise d'inversions thermiques sur de plus vastes zones que ce qu'on connait actuellement et se caractérisant par des gelées localement marquées jusqu'en plaines méditerranéennes. En bref, l'épisode froid devrait arriver à son maximum d'intensité entre ce week-end et le début de semaine prochaine, puis nous connaitrons un redoux plus ou moins marqué selon les scénarios. Ci-dessous, voici la synoptique actuelle : 

Pour demain samedi, les conditions ensoleillées dominent en plaine, en dépit de quelques nuages élevés. Ce voile nuageux est plus épais côté Roussillon, où il floconne par moments sur les reliefs (limite Aude/Pyrénées-Orientales). Les nuages bas se maintiennent aussi sur l'Aubrac et la Margeride. Le mistral souffle à 60/70 km/h en vallée du Rhône. La tramontane demeure plus active de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, avec des rafales de 80 à 90 km/h.

Concernant les températures, nous attendons des minimales hétérogènes entre les zones ventées et les zones déventées. Les gelées sont fréquentes sur les plaines Héraultaises déventées, avec -2/-4°C en campagne, parfois -5 à -7°C près du Pic Saint-Loup/Val de Londres. Il gèle aussi plus localement dans l'intérieur du Gard, de l'Aude et du Roussillon, avec 0/-2°C surtout dans les zones un peu abritées. Comptez 0°C au vent sur le Gard et jusqu'à 2 ou 3°C sur le littoral du Roussillon, avec des ressentis bien plus bas. L'après-midi, les maximales atteignent difficilement 3/4°C au vent, et jusqu'à 8°C au mieux sur l'Hérault (où le vent est plus faible). 

Dans la nuit de samedi à dimanche, le mistral et la tramontane commencent à faiblir, sans disparaître ! Le gel va donc gagner du terrain. Nous attendons souvent -3 à -5°C sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. On peut descendre à -7/-9°C près du Pic Saint-Loup, Val de Londres, Pays de Lussan... Il fait 0/-1°C au vent, avec de fait du gel noir probable. En Lozère, -5°C au vent dans les agglomérations et souvent -10°C sur sols enneigés, parfois -15°C sur les plateaux. 

Dimanche journée, le vent continue progressivement de decélérer. La nuit de dimanche à lundi est alors glaciale, avec souvent -3/-5°C en plaine et localement -10°C dans les zones froides évoquées juste avant. Les agglomérations méditerranéennes peuvent être touchées par ce gel avec par exemple -3°C à Nîmes, -4°C à Montpellier... Le redoux pourrait débuter à partir de mardi, ou de mercredi, tout dépend des scénarios... Ci-dessous, les prévisions d'ARPEGE pour lundi matin. Ne vous fiez pas aux valeurs brutes. Il faut souvent prévoir 2 ou 3°C de moins en réalité. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite